Magazine Maladies

Journées « Halte aux complications »

Publié le 28 juin 2011 par Fred @V_A_U_Dcom

Pour la 3ème année consécutive, l’AFD et ses associations fédérées organisent des journées d’information et de sensibilisation dans le cadre de la Campagne nationale « Diabète, halte aux complications ».

Ces journées « Halte » sont destinées à informer et sensibiliser le grand public aux complications du diabète.

Face aux enjeux majeurs de santé publique et de prise en charge du diabète, l’AFD a initié en 2008 la 1èreCampagne nationale d’information et de sensibilisation sur les complications du diabète et les moyens de les prévenir. 

Pluriannuelle, « Diabète, halte aux complications » est relayée au niveau régional par une campagne d’affichage et grâce aux associations fédérées de l’AFD qui organisent des journées d’information « Halte ».

Gratuites et ouvertes à tous, ces journées sont l’occasion pour toutes les personnes concernées par le diabète, directement ou indirectement, de s’informer sur ses complications.

Les journées « Halte » sont organisées autour de 3 thèmes :

  • « Diabète, halte aux complications »

Il faut regarder en face la réalité des risques. Le diabète peut être responsable de lésions multiples au niveau de certains organes : yeux, reins, cœur, artères, organes sexuels…Du fait du diabète, on dénombre en France plus de 30 000 amputés, 35 000 aveugles et 300 000 infarctus.

  • « Oui à la qualité de vie ! »

Les complications ne sont pas une fatalité. On peut les éviter, en retarder la venue ou en atténuer l’intensité. On peut bien vivre avec le diabète grâce à une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, une activité physique modérée et régulière et un bon suivi de son traitement.

  • « Je ne suis pas seul face au diabète »

 Le diabète c’est tous les jours, toute la vie. Parfois la lassitude, l’inquiétude et le doute s’installent. Echanger avec d’autres personnes diabétiques est un moyen de rompre la solitude que l’on peut ressentir.

Au programme de ces journée :

Un parcours pédagogique et interactif. Chaque participant est accompagné par un ou plusieurs bénévoles, formés par l’AFD.

Il découvre les activités proposées : deux expositions avec vidéos (« les complications du diabète » et « varions les plaisirs »), des animations sportives et nutritionnelles, des stands, des réunions d’information, des ateliers et des groupes d'échange sur la maladie.

La conférence « Quoi de neuf en diabétologie », également au programme, fait le point sur l'avancée des traitements et de la recherche sur le diabète.

Les dates et lieux de ces journée "haltes", dispo en suivant ce lien: http://www.afd.asso.fr

Source: communiqué de presse de l'AFD du 28/06/2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred 2865 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines