Magazine Humeur

Baisse de niveau des tricheurs

Publié le 29 juin 2011 par Jlhuss

Baisse de niveau des tricheursLe procédé n’est guère nouveau, Olivier Stirn en son temps avait payé des figurants pour remplir une salle et faire crépiter les applaudissements. Le stratagème n’avait abusé que les béats qui ne savaient pas que le parti de M.Stirn pouvait tout au plus remplir une cabine téléphonique. Il prend avec l’affaire du JT de 13 heures sur TF1 une autre dimension. Il ne s’agit plus d’un politique en mal de reconnaissance qui cherche à abuser des journalistes, mais de journalistes dont la vocation est d’informer le plus loyalement possible qui «bidonnent» un reportage pour simplement «donner de l’image».
Au lieu de décrire un dispositif dont ensuite chacun peut discuter, il s'agissait d’en faire la promotion au travers d’un témoignage. Quand le témoin se fait rare, on l'invente ! Rien de bien neuf, encore convient-il de ne pas se faire prendre: c'est à ce niveau qu'intervient l'incompétence, le reste n'étant que banale malhonnêteté.

Baisse de niveau des tricheurs
Ce dispositif, le contrat de responsabilité parentale (CRP), consiste notamment à supprimer les allocations familiales pour les parents d’élèves absentéistes. Il a été mis en place par la loi contre l’absentéisme scolaire et veut "rappeller aux parents leurs devoirs, les obligeant à s’engager par rapport au comportement de leur enfant sous peine de sanction". Dispositif, par ailleurs largement critiqué, mais là n'est pas la question.
Dans le reportage, on voit une mère qui "exprime sa détresse face à l’absentéisme de son enfant et son soulagement de voir son désarroi pris en charge par ce dispositif" …

Bingo ! C’est alors que le président du groupe communiste au conseil général des Alpes Maritimes reconnaît, en la personne de l’interviewée, l’attachée de presse du président du même Conseil général, le député UMP Eric Ciotti. Elle n’a par ailleurs pas d’enfant …
Eric Ciotti questionné répond : "Je n'étais pas au courant. C'est une faute professionnelle" en précisant que sa collaboratrice était intervenue "à la demande de TF1".
Le populaire présentateur du JT, Jean-Pierre Pernaut annonçait en lançant le reportage : « Depuis deux ans déjà les parents signent dans ce département un contrat de responsabilité parentale et apparemment les résultats sont positifs. »
C’est lui qui s’excuse aujourd’hui : "Nous sommes sincèrement désolés de ce manquement inadmissible au sérieux, à l'éthique et à la déontologie de l'information. C'est la première fois dans l'histoire de nos journaux" (...) Nous ne pouvions ici ni déceler, ni imaginer pareille faute, malgré les procédures de contrôle mises en place pour les 15 000 reportages que nous diffusons chaque année" ("première fois est faux : en 2009, le JT de TF1 avait diffusé un reportage "frelaté" sur l'immobilier à Rennes, ayant donné lieu à une enquête du CSA ...).

Catherine Ney, directrice de l’information sur TF1 est très « en colère » et souligne que ce n'est pas la rédaction de TF1 qui a réalisé le sujet, mais des journalistes de Nice Matin : en fait une équipe travaillant pour NMTV, une filiale de Nice Matin.
La bataille des « responsabilités » ne doit pas cacher la triste réalité : une fois de plus l’immense tricherie doublée d’une imbécilité incroyable. Comment ne pas se rendre compte qu’un tel « bidonnage » serait «éventé » à tous les coups ? Des incapables ? Des conspirationnistes ?
La triche à tout va est décidément très présente en ce début d’été après les fuites et tricheries innombrables à l’occasion du baccalauréat … On le signalait au début de la note rien de bien nouveau mais l’incompétence, en revanche, devient préoccupante à tous les niveaux.
La triche a toujours existé et ce n’est pas demain qu’elle disparaîtra ; ce qui peut apparaître nouveau, c'est la nullité de plus en plus crasse des tricheurs. Même dans ce domaine la qualité se perd : plus aucun panache. Ou sont donc les tricheurs d'antan ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines