Magazine Focus Emploi

Brevet : les collégiens planchent sur le sujet de secours

Publié le 29 juin 2011 par Mcetv

Brevet : les collégiens planchent sur le sujet de secours

750.000 collégiens de troisième ont entamé aujourd’hui les épreuves du brevet des collège, ils ont dû plancher sur un sujet de secours au lieu du sujet initial

C’est RTL qui a donné l’information ce mardi matin. A l’ouverture des épreuves du Brevet des collèges, les candidats ont dû plancher sur le sujet de secours au lieu du sujet initial. Aucune raison n’a été avancée officiellement. On ne sait pas s’il s’agit encore d’une fuite qui aurait poussé l’Education nationale à remplacer en urgence le sujet de l’épreuve.

Tout s’est déroulé très vite, explique le proviseur du lycée Godard-Roger à Epernay (Marne), Philippe Labios, interrogé par RTL : « Il a été fait appel en dernière minute au sujet de secours ». Mais, selon lui, ce changement in extremis ne signifie pas forcément qu’il y a eu fraude: « Dès qu’un sujet est ouvert à un moment qui n’est pas adéquat, on fait appel au sujet de secours pour être sûr que tout soit ouvert en même temps le matin de l’examen », explique le proviseur. En clair, un paquet de sujets a pu être ouvert par erreur trop longtemps avant l’épreuve. Toutefois, le proviseur reconnaît que, si la procédure de sujet de secours n’est pas inhabituelle, « sur le brevet, honnêtement, c’est très rare ».

L’évènement tombe en tout cas plutôt mal après la polémique sur la fuite d’un sujet de mathématiques au bac S diffusé sur Internet.

Une affaire qui a sensibilisé l’Education nationale et l’opinion publique sur le problème de la triche auxexamens nationaux. Mardi matin, quelque 750.000 élèves de troisième ont commencé à plancher sur l’épreuve de français du Brevet des collèges 2011, premier grand diplôme de la scolarité française, sous l’oeil vigilant des surveillants. Attention à la triche, donc !

Source : RTL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine