Magazine High tech

Google Panda, l’allié des rédacteurs et de la qualité web ?

Publié le 29 juin 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

google-panda-alsace.jpgSi certains pensent que "Google Panda", la mise à jour de l’algorithme de Google est un mythe, d’autres s’y préparent et l’attendent. De facto, Google Panda est déjà là. Son impact commence donc naturellement à être estimé.  

Après Google Caféine – la méthode d’indexation et avec Google Panda, le moteur de recherche le plus utilisé d’Internet compte, en effet, accroître les mesures visant à lutter contre le spam, les contenus dupliqués, les fermes de contenus et les sites à faible contenu. Web et blogosphère attendent les nouvelles mesures et leurs conséquences.

Sur le fond, les pénalités qui pouvaient viser une page d’un site vont être étendues à l’ensemble des pages d’un site. La charte de qualité Google concerne donc désormais l’intégralité de ceux-ci. Les sites en Flash, même s’ils intègrent du Html ne devraient pas, non plus, sortir gagnants. Il en sera de même pour ceux qui reposent sur trop peu de pages de valeurs ou qui proposent des lignes de publicité avant des lignes de contenus.

On notera donc que Google, afin d’optimiser ses ressources techniques, devrait classifier les sites entre ceux à visiter régulièrement et ceux qui le méritent moins. La fréquence de crawl permettra finalement à chaque webmaster de savoir ce que Google pense de son site.

Quelques conseils pour éviter la patte du Panda ?

La tendance vers le « tout naturel » de Google va donc imposer un retour aux valeurs sûres de la toile. Cela passera notamment par/

-   La création de contenus originaux, composés de titres, d’intertitres, balisés et dits « à valeur ajoutée ». Le copier-coller intégral pourrait même donner lieu à « pénalités ».

-   La mise en relation de vos sites avec des plateformes susceptibles d’optimiser votre référencement sociale. Google Pande entend intégrer l’e-réputation dans son calcul. La création et l’animation d’une page facebook et twitter s’imposent

-   La mise à jour technique de vos sites : l’intégration des nouvelles données techniques (web 2.0 and co), la déclinaison de versions mobiles et la régularité des publications sont à mettre en place.

Les rédacteurs vont aimer Panda

L’impact de Panda aux États-Unis a été considérable.

Des sites « malins » ont perdus jusqu’à 90 % de leur fréquentation.  À la tête de l’évolution du moteur chez Google, Matt Cutts et Amit Singhal visent donc les sites de faible qualité (valeur subjective).

Il s’agit donc de sites n’apportant rien à leurs lecteurs. L’ensemble vise également les sites pratiquant le content spinning ou ayant recours à des rédacteurs au kilomètre. Même les fiches produits gagneront à être personnalisées afin de ne pas risquer une sanction, si un site e-commerce se contente de copier simplement la fiche descriptive du fabricant.

Rédacteurs et web-rédacteurs trouveront donc avec Google Panda un allié de poids. Leur métier ne consiste pas uniquement à « pondre » de la ligne, mais bien à intégrer aux stratégies web et digitales une stratégie éditoriale et rédactionnelle adaptés aux sites, aux blogs et aux réseaux sociaux.

Stéphane BOURHIS

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Il y est conseil en communication et rédacteur opérationnel. Il est également à l’origine du Hub « Rédactrices et Rédacteurs » de Viadeo, connu pour son baromètre annuel.

Red-Act s’est spécialisé dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et de présence sur les réseaux sociaux des entreprises et collectivités [www.red-act.com]

 

Contrat Creative Commons
 Ecrit pr Red-Act-Communication - [Stéphane BOURHIS]
This création is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines