Magazine Conso

Echantillons gratuits, bons de réduction: la Toile décomplexe la radinerie

Publié le 14 février 2008 par Fosseene

Echantillons gratuitsBons de réduction, échantillons gratuits de parfums, produits cosmétiques ou nourriture, tirage photos offert: une multitude de sites internet proposant les “bons plans” de la Toile sont assaillis quotidiennement par des milliers d’internautes en quête d’économies.

radins.com, précurseur du concept en France avec près d’un million d’inscrits, accueille les internautes par un message qui donne le ton: “Ma mission est de ramener tous les dissipateurs et gaspilleurs sur le bon chemin de l’avarice”.

“Quand j’ai lancé le site en 2001, c’était à titre personnel, pour trouver tout ce qui était gratuit sur internet. A ma grande surprise et au bout de quelques jours, des dizaines d’internautes ont commencé à contribuer”, raconte Tobias Steinberger, fondateur de radins.com.

Basé en Lozère, M. Steinberger répertorie sur son site une foule de “bons plans” gratuits, comme des capsules de café (Nestlé), des échantillons de pâte à tartiner (Nutella), des croquettes pour chat (Perfect Fit), des kit complets pour chiot (Eukanuba), des échantillons de parfums (Hugo Boss, Lacoste, Cacharel) ou de cosmétiques (Clinique), mais aussi des abonnements d’essai à des hebdomadaires (Time Magazine).

L’internaute n’a rien à débourser, pas même les frais d’envoi, sauf à de rares exceptions.

“Il y a de plus en plus de sites à proposer des guides de bons plans, pour économiser”, souligne Raphaël Laurent, responsable de benefsnet.com, qui envoie une lettre d’information chaque semaine à ses 5.500 abonnés pour leur faire “gagner de l’argent facilement”.

argentmania.com, bonplansdunet.com, achatgratuit.com, benefsnet.com, bonsplansagogo.com, alaffut.net ou bon-code-reduction.com se bousculent sur la Toile avec leur armada de bonnes affaires: produits gratuits, bons de réduction jusqu’à 40% ou listes de promotions offertes sur des centaines de sites marchands.

“Les bons de réduction et les échantillons gratuits marchent le plus, notamment les couches pour bébé, les parfums et les bijoux. Séparément, ces offres ne représentent pas grand chose, mais en fin de mois, elles atteignent une cinquantaine d’euros par personne”, indique M. Steinberger.

Parmi un des “meilleurs souvenirs gratuits” de radins.com, des poêles Tefal d’une valeur de 50 euros offertes par un distributeur ou une crème anti-rides (Pierre Ricaud) de 40 euros.

Les femmes jeunes (25-35 ans) avec un ou deux enfants seraient les plus assidues, selon plusieurs responsables de sites.

“Dès que quelque chose est gratuit, les gens le prennent, quitte à le jeter après. C’est plus du ressort de la psychologie que de la consommation”, estime Raphaël Berger, chercheur au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).

Ces sites “promophiles” ne se lancent pas dans ce concept par pure philantropie. “Cela rapporte, c’est un bon complément salarial!”, souligne Stéphane Ruhlmann, responsable de bonsplansdunet.com, qui se fait rémunérer au nombre de clics sur certaines promotions et concours.

D’autres sites gagnent de l’argent grâce aux bannières publicitaires.

Mais il arrive que certains “bons” plans n’en soient pas. Comme topargent.com qui proposait cette semaine un enregistreur DVD à un euro pour l’achat d’un écran plasma à partir de… 2.990 euros, alors qu’un tel appareil coûte en moyenne 1.430 euros, selon le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques.

© 2008 AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par solaris69
posté le 13 mai à 12:42
Signaler un abus

Effectivement le site je trouve le site radin.com plein de ressources intéressantes mais je suis ni jeune ni de sexe féminin et je ne pense pas avoir de problème psychologique !

A propos de l’auteur


Fosseene 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines