Magazine Conso

Aquarelle d’un hôtel pas comme les autres

Publié le 30 juin 2011 par Topika

A quelques pas de la place des Vosges, en plein cœur historique du Marais, se dresse une ancienne bâtisse à la façade de pierres naturelles : l’hôtel Jeanne d’Arc. La rédaction de Hoosta magazine a rencontré pour vous sa directrice, Gaële Mésenge, qui a accepté de nous dévoiler l’envers du décor. Rencontre.

Interview-voix-de-jeanne-hoosta-magazine-paris-hoosta-magazine

Le Paris de l’hôtel Jeanne d’Arc
Bâtiment construit au XVIIe siècle par Caron de Beaumarchais pour l’habitation des ouvriers à but locatif, une chose innovante pour l’époque, il fut ensuite transformé en hôtel au début du XXe siècle. Depuis, l’hôtel Jeanne d’Arc est entré dans la famille de Gaële en 1992 et est devenu une véritable histoire de cœur générationnelle. A quelques mètres à peine de la place Sainte-Catherine, l’hôtel associe le calme réconfortant des quartiers historiques et toute l’effervescence de l’activité parisienne proposée par le Marais. «C’est la règle majeure de l’hôtellerie ; l’emplacement, et seulement l’emplacement !» martèle notre hôte, convaincue. Un atout précieux, qui a permis à l’hôtel d’acquérir une clientèle d’habitués, et de prendre de l’ampleur grâce au bouche-à-oreille. « Certains clients viennent chez nous depuis plusieurs générations. Parfois, ils reviennent après six années d’absence ; nous découvrons leurs enfants… devenus adolescents ! C’est amusant ! », confie-t-elle.

Interview-voix-de-jeanne-hoosta-magazine-vue-exterieur-paris-hoosta-magazine

Un regard sur le monde
Avant d’être un hôtel à part entière, le Jeanne d’Arc tenait lieu d’atelier d’art, où Gaële laissait s’exprimer toute sa créativité, caractéristique de sa formation d’artiste. «Il n’existe rien de mieux, qui permette de se réaliser, que le processus de création » nous explique-t-elle. «L’Art est une guérison en soi». Pas question pour elle de rester assise derrière un bureau, l’hôtellerie c’est aussi mettre la main à la pâte. Gaële a vécu et évolué dans cet hôtel depuis presque 20 ans, en parfaite osmose avec son métier, gravissant les échelons de la profession. Aujourd’hui encore, l’hôtel est imprégné par la passion de sa propriétaire ; elle a réalisé la patine des murs, les plaques des numéros des chambres et divers tableaux accrochés ici et là. Certains de ses amis ont également apporté leur touche personnelle, notamment en colorant les murs de fresques. Une fois par mois, une exposition est d’ailleurs organisée, afin de permettre la découverte d’un art à la fois neuf et intimiste.

Interview-voix-de-jeanne-hoosta-magazine-interieur-2-paris-hoosta-magazine

De la maison à l’hôtellerie
Le Jeanne d’Arc est un hôtel familial, savant alliage de contrastes entre le mobilier ancien et les nouvelles pièces, chinées par la propriétaire. «La décoration est en mouvement perpétuel, rien ne reste indéfiniment tel qu’il est» ajoute-t-elle. «Mais avant tout, le client doit se sentir comme chez lui». Entre le superbe miroir de l’entrée, les livres négligemment laissés sur le rebord de la fenêtre, les couleurs chaleureuses et le décor en bois, il est facile de s’en rendre compte : le pari est réussi.

Interview-voix-de-jeanne-hoosta-magazine-interieur-paris-hoosta-magazine

Hôtel Jeanne d’Arc
3, rue de Jarente
75004 Paris
France
T. :+33.(0)1.48.87.62.11
Le site : http://www.hoteljeannedarc.com/
Le blog : http://lesvoixdejeanne.com/

Voir nos autres portraits d’hôteliers sur Hoosta magazine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine