Magazine Côté Femmes

Mode et anorexie, le débat continue

Publié le 03 février 2008 par Rossana De Sordi

Anna_carolina En 2006 plusieurs mannequins sont mortes victimes de leur maigreur excessive, c’est le cas de Ana Carolina Reston qui avait 18 ans. A l’époque j’avais écrit une note sur le sujet et je constate que cette note est consultée souvent jusqu'à aujourd’hui. Il y a encore plusieurs choses à dire sur le sujet :

L’Espagne avait agi la première en 2006, en interdisant du grand défilé Pasarela Cibeles toute jolie demoiselle présentant un indice de masse corporelle inférieur à 18 (soient 56 kg pour 1,75 m).

L'Italie a été le deuxième pays à réagir en excluant quinze mannequins qui étaient en dessous de la taille 36.

Le Conseil britannique de la mode a annoncé la publication d'un rapport avec 14 recommandations sur ce sujet. Les mannequins devront avoir au moins 16 ans. Un "environnement sain" sera en outre assuré dans les loges : pas de drogue, pas de cigarette, nourriture saine et elles devront aussi présenter un certificat médical.

Le rapport recommande en outre le lancement d'une étude sur les désordres alimentaires chez les mannequins: il a estimé qu'environ 40% des mannequins souffraient de problèmes de ce genre.

Ana
Dans la population, la moyenne est de 4%. Autre préconisation : que les manipulations par informatique des photos publiées dans les magazines soient signalées afin de ne pas véhiculer "une esthétique hors de portée. Reste un point : il faudrait, dit le rapport, une entente avec les défilés de Paris, Milan et New York.

Il faut à nouveau se poser la question : Qu’est que fait la France ? Pas grand chose. La maison Chanel déclare : "la mode n'est pas responsable de l'anorexie" dont souffrent certaines jeunes filles. "L'anorexie est malheureusement une réalité, un véritable problème de société. Il ne faut pas créer de fausse polémique, la mode n'est pas responsable de l'anorexie", a déclaré un porte-parole de la fameuse maison de haute-couture.

Ils ont raison, la mode n'est pas responsable de l'anorexie des jeunes filles, mais de la mort de certains mannequins, OUI.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rossana De Sordi 189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog