Magazine Santé

INCESTE: La Haute Autorité de Santé s’engage contre un tabou – HAS

Publié le 01 juillet 2011 par Santelog @santelog

INCESTE: La Haute Autorité de Santé s’engage contre un tabou – HASPrès de 2 millions d'adultes pourraient avoir été victimes d'un inceste pendant leur enfance mais seulement 15.000 nouveaux cas de violences sexuelles sur mineur sont constatés chaque année. La Haute Autorité de Santé vient donc de publier ses nouvelles recommandations et s'engage ainsi avec les professionnels de santé pour lutter contre ce fléau qui reste encore trop largement tabou. Elle répond ainsi à l'ensemble des questions des professionnels de santé face à une situation d'inceste, jusqu'à proposer un formulaire de signalement disponible en ligne sur le site de la HAS.


Ainsi, un nombre considérable d'incestes ne seraient ni repérés ni signalés aux autorités en charge de la protection des victimes. Saisie par le Ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de Santé publie donc de premières recommandations pour informer les professionnels de santé sur le repérage des victimes et les guider dans leurs démarches de signalement à la justice.


L'inceste sur mineur gravement sous-déclaré: Ainsi 9 incestes sur 10 sur des mineurs ne seraient pas signalés. Ils emportent dans leur silence des séquelles graves tant sur la santé physique (troubles du comportement alimentaire, addictions...), que sur le développement psychique (dépression, pulsions suicidaires...) ou sur la vie sociale future des victimes.


Repérage, le rôle essentiel des Professionnels de santé: Les professionnels de santé et plus particulièrement les médecins, où qu'ils exercent, sont particulièrement à même de reconnaître les situations à risque et les signes évocateurs d'inceste. Mais les signes d'appels à l'aide des victimesou leurs symptômes sont difficiles à reconnaître et le signalement est encore souvent assimilé à la dénonciation.


Ce sont donc des repères et des outils pratiques pour mettre en œuvre la protection du mineur que lvre aujourd'hui, aux Professionnels, la Haute autorité de Santé. Des réponses sur les situations à risque et les circonstances de repérage, la conduite de l'examen médical physique et psychique, la procédure de signalement, les numéros utiles et les situations d'urgence sont complétées par un outil pratique, un formulaire de signalement disponible en ligne sur le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) et sur le site de la HAS.


Source: Communiqué HAS Que recommande la HAS sur le repérage de l'inceste ? Maltraitance sexuelle Fiche de synthèse(Vignette AIVI)


INCESTE: La Haute Autorité de Santé s’engage contre un tabou – HAS
Voir aussi notre Podcast Le professionnel de santé face à la maltraitance chez l'enfant


Accéder aux dernières actualités sur le thème de l'Inceste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine