Magazine Ebusiness

Baromètre FEVAD sur les comportements d’achats « multicanaux » des internautes

Publié le 01 juillet 2011 par Grégory Beyrouti

Baromètre FEVAD sur les comportements d’achats « multicanaux » des internautes

En mai dernier, Médiamétrie//NetRatings a réalisé en partenariat avec la FEVAD le 7ème Baromètre décrivant le comportement des consommateurs dans leurs achats. Internet joue un rôle de plus en plus prépondérant dans le processus d’achat que ce soit pour la préparation ou pour l’achat lui-même. Il en ressort que les internautes sont de plus en plus « connectés ». Désormais, près de 9 internautes sur 10 utilisent Internet avant, pendant ou après l’achat contre 8 sur 10 en 2010. Les internautes s’attardent sur les fiches produits, les avis clients et les prix.

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, la frontière entre le e-commerce et le commerce traditionnel tend à disparaitre pour laisser place à un commerce connecté où les interactions entre les deux mondes seront nombreuses. Illustration flagrante, plus d’un mobinaute sur 3 s’est connecté à Internet dans un magasin.

Ils sont intéressés par les prix des autres enseignes, leurs localisation et plus surprenant, les mobinautes vont aussi sur Internet pour montrer le produit au vendeur. Ce qui se dégage justement dans les résultats, c’est l’importance que prend le canal mobile. Près de la moitié des internautes ont recherché de l’information sur un produit et près d’un quart ont directement acheté depuis leur mobile. Les bornes interactives mises en place dans les enseignes commencent aussi à prendre de l’importance, 1 internaute sur 10 dit en avoir consultées.

Le volet social-shopping montre quant à lui l’influence de son cercle social et des avis dans la décision d’achat. 88% des internautes réagiraient aussi bien positivement que négativement. Facebook se positionne assez bien dans ce domaine avec les fans pages mais seulement 2% des internautes se disent prêts à acheter directement via Facebook.

Au niveau des catégories de produits, c’est toujours le tourisme qui domine le secteur de la vente en ligne. Voyagessncf.com est d’ailleurs en tête des sites e-commerce. Enfin, chiffre frappant et encourageant, 97% des internautes sont satisfaits de leurs achats en ligne.

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse au format PDF à cette adresse :
7ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Grégory Beyrouti 1329 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog