Magazine High tech

Retrogaming#7 - Quelle est la première console de jeux vidéo à disposer d’un écran tactile ?

Publié le 01 juillet 2011 par Blogjeuxvideofree

Vous pensiez tout savoir sur les consoles de jeux vidéo ? Cet article risque de vous démontrer que non ! On a tendance à croire que les avancées technologiques les plus frappantes sont récentes. Vous allez vous rendre compte que cela n’est pas toujours le cas…

Ce sont les PDA qui ont véritablement lancé les jeux vidéo tactiles, avec des jeux dès la fin des années 90. Mais il ne s’agit pas là à proprement parler de consoles de jeux, même si Tapwave sortira en 2002 la Zodiac, un PDA optimisé pour le jeu vidéo, avec des boutons et un joystick.
Bien avant cela, on comptera une véritable console portable à écran tactile, qui inclura d’ailleurs quelques-unes des fonctionnalités des assistants personnels électroniques.

La première console de jeux vidéo à écran tactile

Comme vous pouvez vous en douter, la toute première console portable à écran tactile n’est pas la Nintendo DS, sortie 7 ans plus tard avant cette machine fabriquée par Tiger Electronics (1997). L’écran monochrome de la Game.com, puis de la Game.com Pocket Pro présentait le premier écran tactile pour une console de jeux, surfant sur la vague des populaires PDA à la fin des années 90.

Retrogaming#7 - Quelle est la première console de jeux vidéo à disposer d’un écran tactile ?

Comme de nombreux précurseurs, la Game.com sera un échec retentissant malgré les efforts mis en oeuvre par son fabricant :
- acquisition de licences fortes comme Duke Nukem 3D, des jeux SEGA (Sonic, Fighters Megamix…), Capcom (Resident EVil) et Midway (Mortal Kombat Trilogy)
- modem Internet…qui permettait juste d’uploader ses scores et de consulter ses e-mails et surfer en mode texte

L’écran utilisé par la Game.com était plus qu’exécrable, créant un effet de de fantômes lorsque les sprites étaient en mouvement. Il était peu réactif et pas rétro-éclairé. A noter que la première version version de la console disposait de deux ports cartouches ; un jeu de solitaire était même intégré.
En 2000, l’aventure s’achève pour cette méconnue console portable. 19 jeux seulement furent publiés sur les 3 ans de commercialisation !

Retrogaming#7 - Quelle est la première console de jeux vidéo à disposer d’un écran tactile ?

La Nintendo 3DS démocratisera l’écran tactile dans les consoles de jeux vidéo en 2005.

Photos : Wikipedia

Quelle est la première console de jeux vidéo à


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte