Magazine Afrique

Présidentielle 2011 au Cameroun: Paris accusé de soutenir une candidature

Publié le 02 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par afreekelection.com   

Samedi, 02 Juillet 2011 11:01

éééééàêééçééééééàéééç

Présidentielle 2011 au Cameroun: Paris accusé de soutenir une candidature
Prévue pour se tenir au mois d'octobre prochain, la présidentielle au Cameroun fait déjà des vagues. Avant même l'ouverture des candidatures, Paris est accusé d'avoir son candidat. Une accusation démentie ce vendredi par le ministre français chargé de la Coopération, Henri De Raincourt.
Marafa Hamidou Yaya, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation est présenté par la presse camerounaise comme celui qui va succéder à Paul Biya. Mais surtout comme le poulain de la France pour cette présidentielle. Une information que s'est empressé de démentir le ministre français de la Coopération Henri De Raincourt. «La France, de la manière la plus solennelle qu'il soit affirme et personne ne peut prouver le contraire, qu'elle n'a pas de candidat»s'est-il défendu. 

Par ailleurs, il a souhaité que la présidentielle d'octobre se déroule dans des conditions démocratiques et dans la plus grande transparence.«Il y a des élections qui se profilent à l'horizon au Cameroun. La France souhaite que ces élections se déroulent le mieux possible et dans la transparence la plus totale» a indiqué Henri De Raincourt. Avant de relever que «la France fait confiance à la démocratie et qu'elle ne s'ingère pas dans la politique intérieure des pays africains».

Paul Biya, l'actuel Président du Cameroun est au pouvoir depuis 1982. Même si sa candidature n'est pas encore déclarée, certains lui prêtent des intentions. En 2008, le Parlement dominé par son parti a faitsauter le verrou de la limitation des mandats.

Un amendement qui avait en son temps suscité de vives contestations populaires que la police a sévèrement réprimé. Faisant 40 morts au moins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte