Magazine Cinéma

Les Dents de la Mer 3

Publié le 02 juillet 2011 par Olivier Walmacq

dents_de_la_mer_3

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1983
durée: 1h40

l'histoire: Michael et Sean Brody, les deux fils du chef Martin Brody, travaillent poru un célèbre parc aquatique. L'équipe récupère un bébé requin, qui meurt lors de l'opération. La mère du requin est bien déterminée à le venger.

la critique d'Alice In Oliver:

En raison du succès du deuxième opus, les producteurs décident de poursuivre les hostilités. Certes, les Dents de la Mer 2ème partie jouait la carte du suspense mais n'apportait rien de plus par rapport au premier.
On se demande alors quel est intérêt de signer un troisième épisode. Faute d'apporter des idées nouvelles, Les Dents de la Mer 3 joue la carte de la 3D, un phénomène assez répandu dans le cinéma horrifique des années 80.

dents_mer_3

Autre élément à prendre en compte, Roy Scheider, déçu de la qualité du second chapitre, ne participe pas à cette nouvelle aventure.
Mais pas de panique, la famille Brody est toujours de la partie puisque ce sont les deux fils, Sean et Michael, qui sont de la partie.
A noter que l'action des Dents de la Mer 3 se déroule dans un parc aquatique sous-marin. Sean et Michael capturent un bébé requin, mais l'animal meurt.

Bientôt, sa mère, un squale de plus de 10 mètres, vient semer la terreur. On prend les mêmes et on recommence !
En vérité, les Dents de la Mer 3 constitue le premier mauvais épisode de la saga. Tout d'abord, le film exploite assez peu le décor en place.
Ensuite, l'absence de Roy Scheider se fait furieusement sentir.

dents_de_la_mer_3_1983_9022_1030308920

Cette fois, c'est Dennis Quaid qui affronte le requin affamé de chair humaine, et l'acteur est franchement peu convaincant.
Pour le reste, le film contient quelques séquences ridicules voire grotesques, la faute revenant à la 3D elle-même, utilisée ici comme un vulgaire gadget.
D'ailleurs, la fin du film nous proposera la vision de la mâchoire de la créature en 3 dimensions. Autre scène nanardeuse: la mort du squale de service, un plongeur ayant le temps de dégoupiller une grenade alors qu'il est dans la gueule du requin. Bref, Les Dents de la Mer 3 est l'épisode de trop.
Malheureusement, la franchise se poursuivra et continuera de sombrer dans la médiocrité.

Note: 04.5/20
Note nanardeuse: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines