Magazine Concerts & Festivals

Hauts de Garonne : le tour du monde en quatre concerts

Publié le 04 juillet 2011 par Bordeaux7
Hauts de Garonne : le tour du monde en quatre concertsUn trompettiste catalan, de l’afro-funk vaudou qui décoiffe,  un collectif cubain, un MC new-yorkais, de la cumbia portoricaine, un soulman anglais, du «hip-hop yiddish» made in Canada et des tambours du Burundi. Que faut-il dire de plus ? Dans cet inventaire musical à la Prévert réside tout l’esprit du festival de Hauts de Garonne qui débute ce soir. Un festival ancré dans son territoire - la rive droite - et grand ouvert sur le monde. Avec une précision quand même : l’exotisme n’y est pas une fin en soi et la qualité n’y est pas sacrifiée sur l’autel de la world music. Patrick Duval, directeur artistique de l’association Musiques de Nuit et du Rocher de Palmer, aux manettes du festival depuis ses débuts (il y a 19 ans), y veille de près. Reprenons donc dans l’ordre.
Quatre soirées gratuites
Le festival des Hauts de Garonne, c’est avant tout quatre soirées gratuites en plein air à raison de deux concerts par soir. Il débutera ce soir en bas des «hauts», à Bassens, avec le Raynald Colom Special Evocation Quintet. Un nom à rallonge pour une formation espagnole gravitant autour du trompettiste Raynald Colom, qui réussi l’alliance parfaite entre musique jazz et flamenco. Premier saut intercontinental : il laissera la place aux papys africains du funk, l’Orchestre Poly-Rythmo béninois et son Afrobeat-soul survoltée. Demain à Floirac, le collectif Interactivo se fera l’ambassadeur du nouveau son de Cuba : rap, rock et Rumba de la Havane. Puis le Ghanéen de New-York Blitz the Ambassador déversera son flow hip-hop métissé d’Afrobeat. Jeudi soir, le festival s’offrira un nouvel aller-retour au dessus de l’Atlantique sans quitter Cenon :
la voix soul de l’Anglaise Andreya Triana, dont le premier album vient d’être produit par Bonobo, puis le duo portoricain Calle 13 qui mélange reggaeton, hip hop et cumbia dans des shows explosifs. Enfin vendredi, Lormont accueillera les Tambours du Burundi et le «hip hop yiddish» du sampleur Canadien surdoué Socalled. C’est sûr, il va faire chaud sur les hauts !•        
Sophie Lemaire
Concerts gratuits, village associatif éco-citoyen. programme complet sur www.lerocherdepalmer.fr.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog