Magazine Entreprendre

Mise au point sur les MVPs

Publié le 05 juillet 2011 par Aniobi

Tout le monde parle de MVP (Minimum Viable Product) aujourd’hui et c’est plutôt une bonne chose. Je suis sincèrement convaincu que c’est une étape incontournable des premiers jours d’une startup.
Mais forcément, comme tout le monde en parle, il y a beaucoup de  choses bizarres qui tournent. J’en ai repéré trois. Mais avant petit rappel pour les non-initiés: le minimum viable product est le « plus petit produit viable » (comme dit notre ami Guilhem) c’est à dire le premier prototype qui permettra de tester le marché, d’obtenir un retour des premiers utilisateurs et sur lequel le projet pourra se construire…

Facile à dire…
Effectivement tout le monde en parle mais quand on voit les premières releases de certaines startup après des mois de travail, on se dit qu’ils auraient pu éviter une telle usine à gaz. Et c’est vrai que c’est difficile de sortir un MVP. On est souvent frustré, on a encore plein d’idées, on a peur que certaines personnes nous disent: c’est tout? C’est ça ta boîte? Ces considérations entrent forcément en compte au moment de concevoir cette fameuse première version et souvent de manière inconsciente. C’est sans doute la raison pour laquelle parfois on parle de MVP toute la journée mais on oublie d’en sortir un le moment venu

;)
.

Difficile à faire…
Un MVP, ce n’est pas une bouse

:)
. C’est un produit centré souvent autour d’une seule fonctionnalité réellement créatrice de valeur. Tout le reste a été mis de côté afin de répondre à une seul et unique besoin, le plus simple possible. L’objectif est de prouver que le besoin existe et de récupérer du feedback afin de sortir une mise à jour qui améliorera sensiblement l’expérience des premiers utilisateurs et ainsi de suite. Si un type vous présente un produit confus, répondant à un besoin peu clair en disant j’ai fait ça vite fait avec des potes la semaine dernière, ce n’est pas nécessairement un MVP. Ce n’est pas parce qu’un produit a été fait à l’arrache et qu’il n’a pas l’air terminé que c’est un MVP. L’objectif est de récupérer un maximum de feedback de la part d’early adopters plus indulgents et avisés que la moyenne, pas de faire n’importe quoi. Dans MVP, il y a viable

Pas un sacrifice sur l’expérience utilisateur mais sur les fonctionnalités
Encore une fois l’idée n’est pas de sortir un produit compliqué et inutilisable est de l’appeller MVP parce qu’il a été conçu en quelques heures.
Le but est de limiter au maximum le nombre de fonctionnalités, de se focaliser sur la plus importante d’entre elle et de le faire bien. L’expérience utilisateur ne doit pas être mise à l’écart à mon avis puisque c’est le meilleur moyen de séduire les early adopters et donc de récolter un maximum de feedbacks. En plus, il est beaucoup plus facile d’itérer à partir d’un produit simple mais dont la UX a été bien pensée.

Je suis sûr que si vous lisez ce blog, vous en savez plus que moi sur ce sujet, tous vos commentaires et remarques sont les bienvenues. Merci d’avance…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte