Magazine Rugby

Le point sur les transferts en Semaine 22

Publié le 07 juin 2011 par Sudrugby

Retrouvez désormais régulièrement le point sur les transferts dans l’hémisphère sud, où seront développés les faits d’actualité les plus importants.
Retrouvez également le suivi quotidien des transferts officiels et des rumeurs en consultant le tableau Sud Rugby dédié ou les précédents articles.
L’actualité en temps réel est à suivre sur le twitter de Sud Rugby.

L’exode sudiste vers l’Europe

Le point sur les transferts en Semaine 22

Daniel Carter reste bien seul en Nouvelle Zélande

Rassurez-vous, je ne vais pas me lancer dans un étalage de noms de joueurs sudistes ayant décidé de rejoindre l’Europe, mais si les Australiens parviennent à conserver leurs principaux éléments avec le leurre de la tournée des Lions Britanniques en 2013, les Sud Africains et surtout les Néo Zélandais ont de gros soucis à se faire. Avoir réussi à conserver Dan Carter, Richie McCaw et probablement Sonny Bill Williams est surtout un acte symbolique. A titre d’exemple, les Hurricanes pourraient perdre l’intégralité de leur première ligne si les contacts européens d’Andrew Hore aboutissent, Neemia Tialata (Bayonne), Anthony Perenise (Bath) et John Schwalger (Agen) ayant déjà commencé à expédier leurs affaires vers le vieux continent. Quand Andrew Mehrtens était au sommet, Carlos Spencer a su se positionner pour prendre le relais. Il en fût de même quand le “King” a laissé sa place à Dan Carter. Mais depuis l’ouvreur des Crusaders se sent bien seul, ses challengers successifs ayant rejoint l’Europe (Nick Evans) où s’apprêtant à le faire (Luke McAlister). Derrière lui, peu de monde pour mettre en place une saine concurrence, Colin Slade étant trop souvent blessé et Aaron Cruden trop irrégulier. Les autres ouvreurs de talent sur l’île du long nuage blanc sont en partance officiellement (Delany & McAlister) ou officieusement (Donald & Brett). Le successeur de Graham Henry aura donc du pain sur la planche pour trouver un suppléant à un Carter qui commence à vieillir. Car même si les départs de stars devraient être immédiatement compensés par un jeune prometteur (Dagg pour Muliaina ou Fruean pour Nonu), c’est le problème du réservoir de joueur qui se pose en Nouvelle Zélande. Les postes de talonneur, seconde ligne et demi de mêlée semblent être les plus touchés par cet exode ou ce manque de talents. Dès le Four Nations 2012 nous serons si les Rokocoko (Bayonne), Sivivatu (Clermont), Thorn (Fukuoka Sanix) et bien d’autre ont été remplacés!

Le point sur les transferts en Semaine 22

Ricky Januarie ira t'il à Lyon?

L’Afrique du Sud est aussi touchée par un exode de ses joueurs mais son immense réservoir lui permet de former en permanence de nouveaux joueurs. Le relâchement de la loi n’autorisant que les joueurs évoluant au pays à porter le maillot des Springboks a semble t’il lancé une mode. Les Bulls vont devoir renouveler une grosse partie de leur effectif avec les départs de Bakkies Botha, Gary Botha, Du Preez, Rossouw et Steenkamp. D’autres grands noms attisent les rubriques rumeurs comme Bryan Habana (son leitmotiv depuis 4 ans), Bismarck Du Plessis, Rickie Januarie ou John Smit. Un page va se tourner en Afrique du Sud avec le vieillissement de la génération championne du monde en 2007. Mais l’éclosion de nouveaux talents cette saison est plutôt encourageante pour le futur.

Le grand chantier des Brumbies

Le point sur les transferts en Semaine 22

Francis Fainifo vers la France?

On se doutait bien qu’avec l’arrivée de Jake White, le coach des champions du monde Springboks, les Brumbies allaient subir une petite révolution. Mais pour le moment, les supporters de la franchise de Canberra sont surtout empreints d’inquiétude! La liste des départs s’allonge chaque jour avec Adam Ashley-Cooper (Waratahs), Matt Giteau (Toulon), Salesi Ma’afu (Western Force), Mark Chisholm (Bayonne), Mitchell Chapman (Japon) et Huia Edmonds. De plus le sud africain fait le ménage en ayant d’ores et déjà annoncé aux demis de mêlée Patrick Phibbs et Josh Valentine qu’il ne comptait plus sur eux, Nic White étant très prometteur. Si le premier a lancé un appel du pied vers les Waratahs, le second est en pleine recherche. L’ailier Francis Fainifo, lassé de jouer les utilités à l’aile ou il alterne entre les Brumbies et son club de Randwick en Shute Shield a annoncé son départ. Les journalistes Australiens ont annoncé des contacts avec le Stade Français, à confirmer par les médias de l’hexagone. Le dernier gros dossier concerne Rocky Elsom, le capitaine des Wallabies, dont l’avenir down under est toujours incertain. Blessé depuis le début de saison, les clubs européens seraient peu enclins à signer un joueur qui ferait exploser leur franchise d’assurance maladie. Au contraire les Waratahs et les Rebels (il est natif de Melbourne) se disent prêts à l’accueillir… Affaire à suivre.

Le point sur les transferts en Semaine 22

Cam Crawford sous le maillot des Northern Suburbs

Si l’on se bouscule devant la porte de sortie, l’entrée reste pour le moment très peu chargée. Nous savons déjà depuis quelques temps que l’ancien Toulonnais Fotu Auelua rejoindra les Brumbies après sa pige au Japon. Jake White semble décidé de renouer avec l’histoire de la franchise en formant un groupe de revanchards non conservés par les Waratahs ou les Reds. Cameron Crawford, arrière versatile de Northern Suburbs et Sam Carter, prometteur seconde ligne de Sydney University sont les deux premières signatures du technicien Saffie. Le demi de mêlée des Reds et de la University of Queensland Ian Prior, barré par Will Genia et Ben Lucas (quand il aura retrouvé son vrai poste), est également en contacts avancés. Derrière Stephen Moore, probable futur capitaine, et Anthony Hegarty, le troisième talonneur est à choisir entre Luke Holmes (Warringah) et Ben Roberts (Sydney University). Enfin le sumo Matt Dunning pourrait prendre le chemin inverse de Salesi Ma’afu et rejoindre la capitale. Il est en tout cas certain que les jeunes pépites du Shute Shield doivent tout donner en ce début de compétition! Caydern Neville (Manly), Lawrence Hunting (Northern Suburbs) ou Clinton Sills (Randwick) se savent observés! Enfin, bien que très courtisé par Jake White, James O’Connor ne devrait pas rejoindre la capitale. L’annonce de sa prolongation à la Western Force devrait être officialisée dans peu de temps.

Le nouvel eldorado Japonais

Le point sur les transferts en Semaine 22

Mils Muliaina officiellement au Japon

Après les tremblements de terre, les tsunamis et la grave crise de Fukushima, on pensait les rugbymen désireux de tenter leur chance au Japon refroidis. Au contraire, ils n’ont jamais été aussi nombreux à s’être engagés avec un club du pays du soleil levant… Attention pas de pub cachée dans ce passage, les noms de club sont des entreprises! Les Néo Zélandais comme les Islanders ont souvent été coutumiers du fait, et l’an prochain Brad Thorn (Fukuoka Sanix), Mike Delany (Panasonic), Mils Muliaina (NTT Domoco), Dwayne Sweeney, Rodney So’oialo (Honda Heat) ou Kade Poki (Fukuoka Sanix) ont officialisé leur départ. La rumeur y envoie également Chris Jack, Stephen Brett et Isaac Ross. Séduits par la performance de Peter Grant l’an passé à Kobé (où il pourrait d’ailleurs retourner s’il est snobé par Peter de Villiers), le Suntory Sungoliath, entraîné par Eddie Jones, a jeté leur dévolu sur Fourie du Preez pour remplacer George Gregan. Il sera accompagné depuis Pretoria par Danie Rossouw, en manque de temps de jeu cette saison avec les Bulls. Du côté de l’Australie, pour le moment seuls Mitchell Chapman (Brumbies) et Sitaleki Timani (Waratahs) ont déclaré s’être engagés au Japon mais la destination est encore inconnue. En France, Cameron McIntyre et George Smith sont les deux débauchés du Top 14. Les clubs japonais montrent qu’ils sont encore très riches, en espérant pour eux que l’essentiel de leurs actifs ne soit pas placé chez Tepco !

Quelques brèves

Le point sur les transferts en Semaine 22

Naas Olivier, passé par Aurillac, bientôt en Italie

- Aironi qui évolue en Magners League continue de recruter sudiste. L’an prochain Tyson Keats des Hurricanes ainsi que Frans Viljoen et Naas Olivier des Cheetahs porteront les couleurs de la franchise italienne.

- Le nom du futur demi de mêlée des Waratahs continue d’attiser les rumeurs. Si Brendan McKibbin et Josh Holmes devraient rester à Sydney, ils devraient continuer de seconder un grand nom. Après Fred Michalak (finalement parti aux Sharks), les Gallois Dwayne Peel et Mike Philipps, l’écossais Chris Cusiter, se sont désormais Sarel Pretorius (Cheetahs), Andy Ellis (Crusaders) et Patrick Phibbs (Brumbies) qui intéressent apparemment Chris Hickey. Si au final les Tahs engagent un jeune de Shute Shield comme Edwin Bredenhann (Sydney Uni), les journalistes locaux auront gâché beaucoup d’encre pour rien.

Le point sur les transferts en Semaine 22

Rory Kockott, en concurrence avec Januarie pour le LOU

- Après avoir quitter les Sharks pour obtenir plus de temps de jeu à Johannesburg avec les Lions, Rory Kockott s’est retrouvé bloqué par Jano Vermaak. Désireux de partir pour être enfin titulaire, le demi de mêlée serait en contact avancé avec le Lyon OU qui peine à concrétiser ses contacts avec Ricky Januarie. Si j’étais un des dirigeants lyonnais, je n’hésiterais pas une seconde et signerais plutôt Kockott à la place de surcoté remplaçant des Stormers.

- Le troisième talonneur clermontois Willie Wepener s’est engagé avec les Blue Bulls pour la Currie Cup en espérant faire partie du squad des Bulls en 2012.

- Après avoir prolongé ses principaux joueurs (sauf O’Connor pour le moment), la Western Force continue de recruter intelligent avec le pilier international Salesi Ma’afu (Brumbies), le pilier international espoir Tetera Faulkner (Southern Districts) et l’expérimenté seconde ligne kiwi Toby Lynn. Les espoirs régionaux internationaux espoirs ou à sept Siliva Siliva, Paul Alo-Emile, Ted Postal ou Zack Holmes devraient avoir plus de temps de jeu.


Retour à La Une de Logo Paperblog