Magazine Conso

[Dijon] Concours de peinture Citadel Finecast

Publié le 06 juillet 2011 par Cyriltuloup

Samedi dernier, le 2 juillet, s’est tenu au Games Workshop de Dijon un concours de peinture sur les nouvelles figurines en résine. C’est donc la tête dans le cul (pour rester poli) que je me suis pointé samedi midi au magasin pour présenter une figurine réalisée en trois jours, le premier ayant consisté à construire le socle, le deuxième à le peindre et le troisième à la mise en couleur du personnage (que j’aurais peins presque d’une traite en une vingtaine d’ heures). Ayant été longtemps occupé par des examens (oui ce truc que l’on appelle « bac »), j’ai du m’organiser pour pondre une pièce dans des délais relativement serrés, expérience toujours intéressante pour les barbouilleurs de figurines. À ma grande surprise, le concours s’est vu divisé en deux, les moins de 20 ans d’un côté, les plus de 20 de l’autre. C’est dans cette première catégorie que je me suis présenté, et la vitrine des participants nous réservait au final de bonnes surprises. La première étape du jugement fut la présélection des pièces par le manager de la boutique, puis, là aussi à ma grande surprise, car je ne m’y attentais pas du tout, le vote du public pour établir un podium. Une idée intéressante permettant d’analyser les sujets les plus appréciés par la majorité.

Les niveaux entre les deux catégories étaient équitables, et les participants ont su apporter suffisamment d’originalité dans leurs figurine pour que l’on puisse papoter de longs moments à côté de la vitrine. Il est amusant de retrouver trois princes démons de Nurgle, peins dans des teintes assez proches mais avec des idées différentes (il y en a un situé dans un décor industriel, un autre sur une marre de sang). On retrouve pas mal de peintures un peu « brouillon », mais il y a  de l’originalité et on sent que les participants se sont fait plaisir. La force de ce concours n’était donc pas à chercher du côté de la technique, mais bien de celui de la créativité.

Passons désormais en revue quelques pièces en compétition. Un eldar noir (en moins de 20 ans) dans des couleurs saturées, la peinture manque de finesse et les dégradés sont assez brutales, mais l’impact visuel est là et le rendu est bien sympa. Il chope une troisième place à juste titre.

[Dijon] Concours de peinture Citadel Finecast

Toujours dans la même catégorie, un ork qui en impose. Le socle est en dessous et la peinture est inégale selon les zones mais la peau et le traitement général fonctionnent bien. J’ai apprécié le sentiment de menace qu’il dégageait, c’est perfectible mais prometteur. Il prends la deuxième marche du podium.

[Dijon] Concours de peinture Citadel Finecast

Enfin, ma figurine qui, étonnement, finit première. J’étais assez satisfait de l’ambiance dégagée, mais je n’étais vraiment pas sûr que la côté sombre du personnage puisse plaire au public. Je me suis dépassé sur pas mal de parties de la figurine, et j’ai essayé de jouer avec la lumière pour attirer le regard sur le masque et ainsi contribuer à son côté malsain. Elle m’a permise de développer ma technique et de chercher à faire véhiculer une émotion, et même si il y a encore pas mal de choses  à améliorer, je ne regrette évidemment pas d’y avoir passé une nuit blanche. Voilà un projet réalisé en vitesse mais d’un apport non négligeable dans l’appréhension des couleurs et de la composition. Un article avec de bien meilleurs photos (ce n’était pas simple du tout de photographier les pièces à travers la vitrine) seras en ligne prochainement.

[Dijon] Concours de peinture Citadel Finecast

On passe chez les plus de 20 ans avec un Space Marine perché sur un gros rocher. L’exemple même de la figurine tape à l’œil, de loin on s’imagine la plus grande de toutes les tueries, de près on s’aperçoit que la peinture est relativement pâteuse. Les couleurs sont en revanche bien choisies et la pièce reste intéressante à regarder, même si ce socle surchargé l’encombre lourdement.

[Dijon] Concours de peinture Citadel Finecast

Un Bretonnien très soigné, mis en scène de manière originale et bénéficiant d’une peinture de qualité. Il aurait fallu davantage de contrastes mais c’est bien celle-ci que je préférais chez les plus de 20 ans. Elle monte finalement sur la deuxième marche du podium.

[Dijon] Concours de peinture Citadel Finecast

Et enfin, la vainqueur de la catégorie, un duel de magiciens. On est là aussi dans quelque chose d’assez tape à l’œil, et bien que je ne l’ai pas vraiment apprécié au premier coup d’œil, j’avoue l’avoir trouvé très sympathique en là revoyant hier. L’idée est cool mais là aussi on décerne une absence d’éclairage et un ensemble assez confus. C’était en tout cas très plaisant de découvrir ce travail audacieux.

[Dijon] Concours de peinture Citadel Finecast

Décidément, Games Workshop arrive toujours à créer de l’émulation dans le monde des p’tits bonshommes. Le spectacle à Dijon était bien au rendez vous, merci aux participants et aux organisateurs !

LES PHOTOS ARRIVENT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyriltuloup 256 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines