Magazine Cinéma

Le limier : battle royale ?

Par Thibault

LE LIMIER : BATTLE ROYALE ?Sur papier c’est très excitant. Plus qu’un simple remake, le film de Kenneth Branagh se veut une réinterprétation du film de Joseph L. Mankiewicz de 1972 avec Harold Pinter en guest d’honneur à l’écriture et un super duel de-la-mort-qui-tue entre Michael Caine et Jude Law !

Rappel des faits. Andrew Wyke est un très riche romancier, très intelligent. Milo Tindle lui est un jeune comédien au chômage, super futé. Ce dernier convainc l’auteur de divorcer de sa femme mais le vieil homme lui pose une condition : Milo devra l’aider à simuler le cambriolage de sa maison pour qu’il touche l’assurance. Ces deux hommes, tour à tour complices et rivaux font s’adonner à un terrible griçant duel.

La première surprise c’est Pinter à l’écriture. Harold Pinter est un célèbre auteur britannique de pièces de théâtre (prix nobel de Littéraire outre-Manche en 2005) possédant un style singulier à la fois sombre et caustique (”The Room“, “The Birthday Party” et surtout “The Hothouse” qui fut délicieusement adapté l’été dernier au National Theater de Londres). Depuis peu, il se consacre à la poésie mais avec “Le Limier“, il revient à l’écriture en réécrivant la pièce d’Anthony Shaffer. Une approche inédite pour l’auteur qu’il n’avait alors pas même vu le film de Mankiewicz.

La seconde surprise vient de Michael Caine. Celui qui interprétait dans l’original le jeune coiffeur, évidemment plus âgé maintenant, est désormais dans la peau du romancier ! Jude Law reprend donc le rôle de Michael Caine, la deuxième fois après “Irresistible Alfie” en 2004. Ouh, le copieur…

Présenté en compétition à la 64ème Mostra de Venise, “Le Limier” ne remplit qu’à moitié son audacieux pari. La faute en grande partie à la réalisation manquant de sobriété. Lourde et parfois même grostesque, elle dessert totalement le propos acide d’Harold Pinter qui lui est sans faute, peignant habillement les affres de l’égo masculin où la hiérarchie entre les deux hommes est sans cesse renversée dans un décor presque habité : cette maison de style géorgienne bourrée de nouvelles technologies. Cette demeure hostile est comme un troisième personnage, une ambiance très “Pinteresque” pour les connaisseurs.

Sorti en catimini en France, “Le limier” ne fera sans doute pas long feu mais mérite que l’on s’y attarde un instant, rien que pour ses répliques cinglantes et son atmosphère particulière, un peu gâchée il faut le reconnaître par le réalisateur, bâclant son film à la fin. Le scénario ne fait pas tout ! C’est Jude qui va être déçu… producteur ici pour la deuxième fois, après l’échec de “Capitaine Sky et le monde de demain” en 2005.

Note Shotactu : 5/10

La bande annonce :


Le Limier - Trailer [VOSTFR]
envoyé par Lyricis

M.Z


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines