Magazine Cuisine

Charlottines au chocolat noir à l'huile essentielle d'orange

Publié le 09 juillet 2011 par Nestoufy
Charlottines au chocolat noir à l'huile essentielle d'orange J'ai eu l'idée de cette recette... en la réalisant ! En effet, elle a été créée au fur et à mesure de sa conception : jusqu'au milieu de l'élaboration, je ne savais pas vraiment ce que j'allais faire ! Le point de départ a été un reste de mascarpone que je devais terminer avant qu'il ne s'abime. Je décide donc de partir sur un dessert type tiramisu. Et puis je me dis que ce serait bien de faire une crème au chocolat pour changer. Je m'apprête donc à mettre du cacao amer en poudre dans mon mélange mascarpone-yaourt, quand je me dis que ce serait peut-être plus goûteux avec du vrai chocolat fondu. Je cherche alors ma tablette entamée de chocolat noir pâtissier basique, quand tout d'un coup, une illumination ! Je vais utiliser l'une des tablettes de chocolat bio que m'a offert Cémoi ! Mais laquelle ? Celle parfumée à l'huile essentielle d'orange bien sûr ! Hop, hop, hop, me voici avec une crème au chocolat à l'huile essentielle d'orange et... c'est parti pour des charlottes individuelles finalement ! ;)

Pour 2 charlottes individuelles :
  • 4 cuil. à soupe de mascarpone
  • 1 yaourt brassé nature
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • un paquet de boudoirs
  • 3 carreaux de chocolat noir à 64 % de cacao à l'huile essentielle d'orange Cémoi
  • Amaretto

Mélangez au batteur mascarpone, yaourt et sucre.

Faites fondre les carreaux de chocolat au bain-marie ou bien dans une casserole avec un filet d'eau ou de lait pour ne pas que ça accroche. Ajoutez-le à la préparation.

Préparez un mélange Amaretto + eau dans lequel vous tremperez vos boudoirs au fur et à mesure (surtout pas à l'avance !).

Disposez dans le fond et sur les parois d'une tasse large ou d'une coupelle 5 boudoirs préalablement coupés en deux et trempés dans l'Amaretto.

Versez ensuite deux belles cuillères à soupe de crème au chocolat.

Disposez un boudoir coupé en deux et imbibé d'Amaretto sur cette couche de crème, et versez à nouveau une seconde couche de crème.

Terminez par un boudoir et demi, toujours imbibé.
Charlottines au chocolat noir à l'huile essentielle d'orange
Mettez au frigo pendant env. 4 h.

Démoulez d'un - ou de plusieurs ! - coups secs sur des assiettes. Décorez d'un peu de pralin et de copeaux de chocolat noir nature.
Charlottines au chocolat noir à l'huile essentielle d'orange
Verdict : c'est vraiment très bon, on a l'impression de manger des orangettes... mais beaucoup trop gros ! LOL Je n'ai pu en manger que la moitié et ai gardé l'autre moitié pour le soir ;). La prochaine fois, je les ferai dans de plus petits contenants ;). En tout cas, je pense vraiment que cette recette plaira aux amateurs de chocolat :).Charlottines au chocolat noir à l'huile essentielle d'orange
  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Nestoufy

Magazines