Magazine Musique

[Japan Expo] Musique Japonaise

Publié le 09 juillet 2011 par Volt
Icone Shanti

Les férus de musique japonaise savent comment retrouver leurs stars préférées => Japan Expo ! L’avantage, mis à part le prix, c’est que la plupart du temps cela se déroule dans une ambiance intimiste ce qui procure une véritable osmose entre le chanteur et son public.

Cette année, il faut reconnaître que les amateurs ont été gâtés car pléthore de chanteurs se sont donnés rendez-vous. En ce qui nous concerne nous avons assisté à deux concerts et une fin de conférence (je vous expliquerais). Je vous parlerais du concert de Shanti et de la brève conférence des X-Japan tandis que TwisterX vous racontera sa « belle » surprise lors du concert de Meg ainsi que son fantatisque concert de Monsieur Yamaoka.

Shanti Snyder :

Pour tout vous dire je ne suis pas un amateur assidu de musique japonaise, je picore par ci par là mais rien de véritablement construit. Ma culture se résume aux openings d’animés et des quelques trouvailles faites sur le net ou part des amis. Alors lorsqu’on a décidé avec Narsauva d’aller suivre le concert, j’avais une certaine appréhension. Vous savez  » Arf, la JPOP je ne suis pas vraiment fan, c’est gniangnian… »

Et puis après quelques secondes d’écoute vain le choc… : merde mais c’est vraiment bon ce qu’ils font ! Des musiciens d’enfers, (j’ai eu un coup de coeur pour le guitariste), une mélodie entraînante, un véritable partage entre nous et eux, vraiment top. Sa musique mêle avec brio l’univers jazzy, et la Pop. En bref un melting pot d’inspiration qui donne un résultat vraiment sympathique.

Il faut également dire que la demoiselle aussi charmante que talentueuse est une vraie touche à tout. Chanteuse, compositrice, et présentatrice télé dans l’émission J-Melo de la NHK, elle maîtrise ses domaines de manière insolente. Cette jeune femme est née d’un pere Americain et d’une mere Japonaise ce qui lui permet d’aborder les deux cultures de manière décomplexée. Pour les connaisseurs d’animés, elle a réalisé la musique du film Escaflowne.

Sa musique « Galaxy » pour les rescapés du seisme est un véritable hymne à l’amour et au rassemblement. Cette mentalité japonaise où tout individu reste pudique, intime, combattant et souriant et cela malgré les épreuves les plus douloureuses respirait littéralement dans cette chanson.

Pour finir, je vous invite clairement à écouter cette chanteuse qui mérite qu’on s’attarde sur son travail. Je vous ajoute par la même occasion une petite vidéo de l’événement trouvée sur le web et quelques clichés que j’ai pris durant cette très belle expérience. Cliquez ici !

X Japan :

Hum bah pas grand chose à dire sachant que Narso et moi sommes arrivés pour les cinq dernières minutes… Oui, nous étions au concert de Shanti et sincèrement je ne regrette pas le choix que l’on a fait. Sinon j’ai shooté quelques photos, je vais regarder qu’elles sont les plus belles et je vous les ajouterais dans la journée. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’à la fin de la conférence, les chanteurs se sont enfuis comme des voleurs. Ce qui n’est pas très sympa pour les fans qui s’attendaient à un plus de contact. M’enfin bref, vous savez les stars ma p’tite dame.

 MEG :

Véritable idole au Japon, MEG est ce qu’on pourrait appeler une autodidacte. Que ce soit dans la musique où elle ne cesse d’être dans le top des charts au Japon, elle s’est imposée aussi dans le monde de la mode en tant que mannequin et styliste. Icône du style «Mori Girl» ou en français «Fille de la forêt», elle a décidé de créer sa propre ligne de vêtements en fabriquant sa marque «Carolina Glaser» classée numéro un dans le style Mori.

On pourrait en écrire des tonnes sur le parcours atypique de cette demoiselle mais je suis là pour vous parler de sa passion première : La musique ! C’est la deuxième fois que la demoiselle se déplace pour se produire sur la scène du Japan Expo. N’ayant pu assister à sa performance en 2009 ceci allait donc être mon baptême du feu.

S’élançant seule sur scène, je dois admettre que la demoiselle avait le groove dans la peau. Basée sur un genre éléctro-pop, chacun de ses titres avait le pouvoir de nous faire gigoter le popotin et étaient de véritables pépites pour les oreilles. Je retiendrais en particulier sa reprise de «Ma Mélissa» le tout en français, oui Monsieur !

Malheureusement tout cela c’était avant le drame. En effet, c’est en essayant de prendre une photo de son visage que la supercherie fut révélée : Du Play-Back !!! Un monde s’écroulait sur mes épaules, à quoi bon faire le déplacement pour nous proposer ce genre de «performance». La déception fut si forte que je quittais la salle malgré un rappel.

Pour voir les photos cliquez ici !

Akira Yamaoka :

Je terminais pour ma part ma série de concert par le grand compositeur des Silent Hill, j’ai nommée Akira Yamaoka. Pour ceux qui ne connaitrait pas je vous conseille d’aller faire un tour par là. Outre le fait qu’il s’agisse d’un des plus grands compositeur du jeux vidéo, monsieur Yamaoka est aussi un grand fan de rock. Il a donc décidé de monter sur scène pour nous jouer en compagnie de musiciens quelques uns de ses morceaux.

Ayant assisté à la représentation de dimanche, j’ai eu la chance d’avoir un invité de marque. Il s’agissait de Manu ! Si pour vous aussi ce nom ne vous dit rien, sachez que cette artiste française fait partie d’un groupe «Dolly». Pas spécialement fan du rock qui fait mal aux oreilles, je dois admettre que celui ci étais plutôt agréable à écouter. La troupe reprenait d’ailleurs certaines musiques de «Shadows of The Damned», le dernier jeu composé par Yamaoka.

Que retenir de ce concert : une ambiance de folie, un Yamaoka se livrant à 2000 % sur scène et ça fait plaisir à voir (contrairement à une certaine artiste amatrice du play-back. Vous voyez de qui je parle ?), des musiciens au top et l’intervention d’une Manu absolument exquise. En clair : Que du bonheur ! Voilà des photos prises durant l’évent !

Pour finir je voulais remercier notre partenaire, Japan Expo 12 impact pour cette splendide invitation et nous vous invitons à revenir sur cette page très vite car de nouvelles photos seront publiées au fur et à mesure !

See Ya !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine