Magazine Humeur

Grenelle de l’incinérateur ou l’art de déshabiller Anne pour tailler un costard à Jean Louis !

Publié le 15 février 2008 par Jean Noël Delorme

On parle beaucoup d’un grenelle de l’incinérateur à Clermont-Ferrand. Cette idée, qui avait été émise par Anne Courtillé lors de la récente venue à Clermont-Ferrand du ministre Jean Louis Borloo est devenue un projet dans le programme de la candidate aux municipales. Comme d’habitude, la désinformation s’installe… à croire que les politiques clermontois ne savent pas écouter ou lire un texte en entier … et chacun d’y aller de son couplet contre le ministre et contre le gouvernement. De quoi est-il question ? Il est reproché à Jean Louis Borloo, lorsqu’il était interrogé sur la décision du préfet à propos de l’incinérateur, d’avoir affirmé qu’il fallait faire un grenelle à Clermont-Ferrand sur ce sujet. Or il n’a jamais dit cela ! J’ai assisté et enregistré la visite de jean Louis Borloo de son arrivée à son départ. Pressé de questions par les journalistes au sujet de la décision du préfet concernant le projet socialiste du Valtom, le ministre a répondu que le gouvernement avait fait son travail avec le grenelle de l’environnement en fixant un cadre (en ce qui concerne les rejets) et qu’il importait aux élus locaux de présenter un projet de traitement des déchets ménagers qui entre dans ce cadre. Devant l’insistance de ses interlocuteurs, Jean Louis Borloo a lâché à peu près ceci « ma parole, mais à Clermont-Ferrand vous êtes en perpétuel Grenelle de l’incinérateur… ».


JL Borloo incinérateur
par stw6977

Anne Courtillé a repris la balle au bond pour proposer un grenelle de l’incinérateur, dès les élections passées (proposition appuyée par le ministre) pour en finir et trouver une solution au traitement des déchets sur l’agglomération clermontoise.


Voir le discours du ministre
et celui d'Anne Courtillé

La désinformation, pour ne pas dire le lavage de cerveaux, peut aller loin …ainsi, déjà, des opposants à l’incinérateur s’insurgent de ne pas avoir été invités à ce fameux grenelle clermontois et proposent de créer un grenelle parallèle pour lutter contre le premier, lequel n’est encore que virtuel car sa tenue est soumise à l’élection d’Anne Courtillé comme maire de Clermont-Ferrand … ! Comment pourrait-on être invité à un projet qui n’a pas reçu le moindre début d’exécution… et pour cause ! Puisque ce sont les urnes, qui les 9 et 16 Mars prochain, en décideront ! Il conviendrait en premier lieu d’apprendre à nos politiques à écouter et ainsi éviter de considérer les électeurs comme des benêts à qui on fait prendre n’importe quelle vessie pour une lanterne magique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte