Magazine Bien-être

Orientations : le casse-tête !

Publié le 06 juillet 2011 par Stephnie

L'heure des inscriptions est en train de se faire ou déjà passée que vous vous demandez si vous avez bien inscrit votre ado dans la bonne école, avez-vous fait le bon choix, va-t-il y arriver, sur quoi ça va déboucher?

Bref, plein de questions vous viennent à l'esprit, il y a tellement de filières qu'on ne sait plus dans quoi se lancer, vers quoi l'orienter...etc.

Vous remarquerez que bien souvent les conseillers d'orientation, à part lire les fiches de l'onisep, n'y connaissent rien en matière d'évolution des métiers, de débouchés et de salaires. Notre ado se retrouve le plus souvent à refaire une inscription 1 an ou 2 ans après, voire même au cours de sa courte carrière!

Le système est très mal fait et très arriéré par rapport à d'aurtes pays européens et, qui plus est, un ado a du mal à cerner, à cet âge, quel métier sera fait pour lui...entre ses potes, sa musique, ses dessins et ses soirée, l'avenir ne se limite qu'à que faire le prochain samedi soir ou qui est sorti avec qui ! Après il y a les bûcheurs invétérés déjà bien encrées dans la réalité de la vie professionnelle et les têtes qui de toutes manières, réussisent dans tout et dont toutes les portes s'ouvrent.

Essayez déjà de cerner quelles sont ses capacités réelles, en discutant avec lui (si vous y arrivez) car ce n'est pas la peine de le mettre en scientifique, filière prisée s'il n'en a pas les capacités ou même l'envie. Soyez à son écoute, ne brisez pas trop ses rêves tout en lui apportant des pistes pour qu'il réfléchissent à la réalité de l'emploi derrière et je me demande encore pourquoi les dirigeant laissent des filières ouvertes lorsqu'il n'y a aucun débouchés ni embauchent derrière....Documentez-vous sur les nouveaux métiers, ceux dont on peut en vivre et ceux qui recrutent, ne rejetez pas systématiquement l'idée d'un métier manuel qui, dans certains secteurs comme le bâtiment, sont très prisés, regardez les offres d'emploi globales de votre région ou de la france, quelles sont les tendances...etc.

Un vrai travail de recherche et d'informations essentielles à l'inscription dans une filière. Car si on se plante, c'est quand-même une vraie galère de se réorienter et de se former adulte, de tout recommencer à zéro.

Bonnes recherches!

examens_4448_w250.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Stephnie 16 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine