Magazine Société

les sans-noms

Publié le 08 juillet 2011 par Micheltabanou

 

what-s-on-aboriginal-slaver.jpg

michel tabanou 2011

Tout spécialement pour l'association Saint-Georges Dalayrac dans le cadre de son Université numérique ce travail très évocateur que je viens de réaliser. Nous ne sommes pas aux Antilles mais en terre aborigène mais à bien y regarder nous y apercevons la même cruauté...

Dans le même domaine d'idée je poursuis la lecture de "L'esclavage en Terre d'Islam" de Malek Chebel où page après page je voyage dans l'horreur avec ces sans noms, ces abd, ces abîd prisonniers d'un processus de déshumanisation, ces esclaves "purs", ces esclaves "impurs" et ces Noirs qui seront toujours déclassés, utilisés comme instruments, outils ou étalons!

Un classique où l'opposition Blanc/Noir équivaut en tous points à l'opposition maître/esclave. Il n'est nul besoin d'ailleurs de dire 'abd  ( esclave ) :il suffit de dire " Noir "! Je lis aussi les codes de l'esclavage qui ont et régissent le statut des esclaves: la Moudawna d'Ibn El-Qsim, le Code Hanéfite de l'esclavage ( le hanéfisme étant l'une des quatre écoles théologiques du sunnisme, fondé par Abu Hanifa ( 700-767). Lecture attentive également de nombreux documents littéraires comme La conduite à tenir pour acquérir les meilleurs esclaves selon Abül Hassan ibn Mükhtar ibn al-Hassan Ibn Bûtlan ( XIe siècle ).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine