Magazine Ebusiness

[Guide] - Les 7 commandements de base pour se protéger des malwares sur l'android Market

Publié le 13 juillet 2011 par Rachidbenid

Android-app-security


On vient d'en parler sur Android Buster, Lookout Mobile security vient d'annoncer la découverte d'une nouveau malware  dans des applications sur le Market officielle de Google "Android Market". Il s'agit de la troisième variante de Dreamdroid light développé par le même développeur Mobinet. En liaison avec ce sujet, je trouvais qu'il était important de sensibiliser nos lecteurs à l'importance de prêter une grande intention aux applications qu'il téléchargent.

Il faut bien le noter, la publication d'une application sur l'Android Market n'exige pas une validation préalable de Google comme c'est le cas chez le concurrent Appstore d'Apple.

Pour ces raisons, je vous propose dans ce billet des consignes ou ce que j'appelle les commandements de base qu'il faut respecter lors du téléchargement d'une application sur l'Android Market.

  1. Télécharger des applications à partir de sources réputées sur l'Android Market. Certains développeurs sont bien connus de toutes la communauté par la qualité de leurs applications. C'est beaucoup plus facile avec les nouvelles mesures prises par Google dans la cadre du réaménagement de l'Android Market. Vous trouverez des développeurs marqué par une sorte d'étoile bleu.

  2. Bien lire les descriptions des applications, les notes (étoiles) qui lui sont attribuées par les utilisateurs. Alors, je vous conseille de télécharger les applications les biens notées. Aussi, n'hésiter pas à faire un coup d'œil rapide sur les commentaires des utilisateurs ayant téléchargés ces applications pour voir ce qu'il en pensent.

  3. Bien lire les permissions demandées par les applications. Il faut que les permissions requises soit adaptées aux fonctions de l'application, par exemple, si un simple wallpaper veut accéder à votre état de téléphone et contacts, il faut bien se méfier. Certaines applications bien fiables expliquent même chaque permission pour éviter de susciter les méfiances des utilisateurs.

  4. Soyer attentif au comportement de votre Android Phone,  un comportement inhabituel de votre Smartphone pourrait être le signe d'une infection. Par exemple, le téléchargement et l'installation d'applications non initiés par vos soins, l'envoi des SMS à des numéros inconnus, l'initiation d'appels automatique sans une action de votre part.

  5. Télécharger des applications de sécurité, le meilleur de la classe, Lookout Mobile security.

  6. Voir ce que pensent la communauté de l'application en question, une petite recherche sur Google suffit. Vous pourrez trouvez des tests, Reviews complet sur votre application. Plusieurs sites ce sont spécialisés dans les Reviews et en proposent de manière quasi quotidienne.

  7. Eviter les applications suspectent qui portent des noms douteux, dont le nombre de téléchargement est assez faible ou celle qui proposent des fonctionnalités illicite.

J’espère que vous êtes là bien renseignés. Pour les nouveaux dans cette merveilleuse communauté, je pense qu’il s’agit là d’un bon début et vous pourrais en acquérir d’autres avec le temps. N’hésitez pas à nous dire ce que vous prônez comme mesures.

Crédit photo flickr : CarbonNYC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rachidbenid 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte