Magazine Cuisine

Les macarons de joyeuse

Par Sl88

Je vous présente mon nouveau partenariat reçu hier dans ma boite à lettres. Il s'agit de "Les macarons de Joyeuse" de la maison CHARAIX à Joyeuse en Ardèche.

LES MACARONS DE JOYEUSE


Pour la petite histoire :

Aux origines du macaron :
En 1581, Catherine de Medicis fait servir des Macarons aux noces de Duc Anne de Joyeuse, fondant ainsi la tradition des Macarons de Joyeuse.

Le premier Macaron de France
En 1581, Catherine de Médicis, mère du roi Henri III organise les noces du Duc Anne de Joyeuse avec Marguerite de Lorraine. Ces noces grandioses se déroulent à Paris et durent plus de 15 jours, pour la circonstance. Catherine de Medicis fait venir d'Italie une recette inédite, des pâtisseries rondes à base d'amandes pillées, appelés Maccarone.
Le Duc de Joyeuse émerveillé par ces gourmandises les introduit à Joyeuse et fonde ainsi la tradition des Macarons de Joyeuse.

Un macaron au goût subtil d'amandes caramélisée
Depuis 1581 les générations successives de pâtissiers Joyeusains se transmettent le secret des Macarons de Joyeuse. Aujourd'hui la Maison Charaix perpetue cet héritage du macaron originel en slectionnant les ingrédients et en reproduisant les même gestes afin de régaler les gourmets et de rendre possible ce voyage...aux origines du Macaron.

Maintenant que vous savez le petite histoire du macaron, il me reste plus qu'à égayer vos papilles en trouvant un dessert idéal avec ces macarons !!

012

013

014

   Je vous souhaite un bon mercredi  !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sl88 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte