Magazine

L’ITW lecteur de Chocoladdict

Publié le 13 juillet 2011 par Angelita
Share

Allez, vous devez pratiquement tous connaître Chocoladdict. Cela fait un moment qu’elle traîne sur la blogo, comme moi d’ailleurs et cela fait un moment que l’on se « connait » toutes les deux. Connaissance que j’aimerais faire en vrai. Pour le moment, Choco ne nous parle pas de chocolat, quoi que on ne sait jamais avec elle. En tous les cas, je vais découvrir ses réponses à l’interview lecteur.

Que lis-tu ?

Je lis beaucoup de romans anglo-saxons, majoritairement de la littérature contemporaine et rarement des classiques, des polars, des BD, des magazines, la presse, des biographies et des essais de temps en temps, des guides de voyage, des livres de cuisine. Si c’est drôle, il m’arrive d’emprunter des récits de voyage. Je ne lis pas du tout de science fiction, de fantasy, de romans d’espionnage .

L’ITW lecteur de Chocoladdict

Où lis-tu ?

Dans mon lit, sur mon canapé, dans le métro, dans le train, dans la rue parfois quand je ne peux pas m’arrêter ! J’ai renoncé à lire dans les squares, au parc ou sur la plage si je suis avec les enfants même si j’ai toujours un livre dans mon sac.

Quand lis-tu ?

Le matin pendant mon trajet de boulot, le soir avant de dormir (il m’est quasiment impossible de trouver le sommeil sans avoir lu quelques pages).

L’ITW lecteur de Chocoladdict

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

Je  suis une psychorigide de la lecture, je ne peux pas lire et regarder la télé ou lire et écouter de la musique…par contre quand je lis dans des lieux  publics, je suis capable de m’isoler du bruit environnant…et de rater ma station de métro.

Quels sont tes auteurs favoris ?

Ouh là là la liste risque d’être longue et non exhaustive : Paul Auster, Laura Kasischke, Denis Lehane, Douglas Kennedy, JoëlEgloff, David Foenkinos, Nicolas Fargue, Catherine Cusset, Column McCann, Joseph O’Connor, Kate O’Riordan, Richard Russo, Stephen Zweig, Manu Larcenet…

Des auteurs détestés ou incompris ?

Quelques pages de Proust et  je baille  d’ennui (oui j’avoue !). Je pense  aussi à l’élégance  de l’hérisson qui m’a hérissé profondément (facile, facile).

Des souvenirs de lecture ?

Souvent liés à des vacances car j’emporte toujours beaucoup (trop ?) de livres dans mes valises. Je me souviens aussi d’un prof de fac qui avait rendu passionnant La princesse de Clèves… d’autant plus savoureux quand on sait comment  ce livre a été brandi comme le symbole d’une culture non utile.

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Quand je lis un roman policier, j’échafaude  des hypothèses, j’essaie de trouver le coupable et plus généralement si je m’identifie à un des personnages alors pour moi le livre est une réussite.

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

Quand cela ne me plait pas, que je n’accroche pas, je l’abandonne, je ne conçois pas la lecture comme une obligation. Il m’arrive d’être déçue d’un livre quand il y a eu beaucoup de bruit autour (c’est vrai aussi pour un film).

Transmets-tu ta passion de la lecture à tes enfants ?

J’ai mis des livres dans les mains de mes enfants dès leur plus jeune âge. Mon fils adore les histoires du soir et je trouve très souvent ma fille en train de feuilleter un livre ou un de mes magazines. J’espère qu’ils garderont cet intérêt pour les livres et qu’un jour nous pourrons échanger autour de nos lectures car j’adore ça.

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

Je lisais peu de BD mis à part Tintin quand j’étais enfant mais j’ai découvert cet univers grâce à une personne qui avait cerné mes goûts  et grâce à qui j’ai lu des auteurs jusque là totalement inconnus. En fait parfois il suffit de rencontrer une personne (en vrai ou virtuellement) qui parle tellement bien d’un livre qu’on n’a plus qu’une envie, se le procurer et le lire.

L’ITW lecteur de Chocoladdict

Tu devrais peut-être t’essayer à la Fantasy. C’est vrai qu’à faible dose, cela permet de passer un bon moment. Quant à lire dans la rue, ce n’est pas trop  mon truc. Bonne comme je suis, je peux me prendre un poteau. Déjà je fais attention avec mon BB. Parmi tes auteurs, j’en ai déjà lu quelques uns dont O’Riordan et je n’ai pas trop adhéré. Par contre Kennedy, oui. Et tu t’identifies à tous les personnages ? Cela doit en faire du monde. Changerais-tu alors un trait de leur caractère ? Je vois que tu ne veux pas perdre ton temps en lisant. Je ne peux pas faire ça. C’est vrai que je mets un point d’honneur à finir un livre par respect mais peut-être aussi pour trouver un bon point. Pour échanger avec les lectures de tes enfants, tu as encore du temps. Peut-être qu’ils te feront lire leurs livres, comme la mienne m’a « obligé » à lire Harry Potter. Les rencontres avec les auteurs sont formidables. Pour moi, c’est essentiellement par mail, mais c’est déjà un bon début. Merci Choco pour toutes tes réponses.

Allez, vas-y, lance-toi, fais comme Choco, réponds aux questions de l’ITW lecteur. Tu n’es pas obligée de lire des romans. Ce serait sympa de faire partager tes lectures avec tes lecteurs mais aussi les miens. Inscris-toi dans les coms que je puisse t’envoyer les questions.

Google Buzz

Share&id;

échoco… ne parle en effet pas QUE de chocolat, je te confirme quand elle parle de livres elle ne s’arrête plus !

&cpage;

Elle a tout bon, Madame Choco!!!

&cpage;

lire dans la rue ça m’arrive aussi!

&cpage;


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte