Magazine Emarketing

Anti-virus pour Mac? Oui, surtout quand c’est gratuit!

Publié le 15 juillet 2011 par Ling-En Hsia

Alors que les ordinateurs tournant sous Mac OS ont bénéficié des faveurs des hackers et pirates durant des décennies, voici que les virus, malwares, trojans et compagnie font leur apparition dans la sphère d’Apple.

Les utilisateurs Mac sont insouciants et confiants de leur système d’exploitation (comme nous pouvons le voir sur Yahoo où j’ai posé la question “Anti-virus pour Mac OS: Utile ou non?“. Mais en 2011, Apple a dû faire face au malware Backdoor et au virus Mac Defender. Le genre d’activité quotidien à régler chez Microsoft mais plutôt inédit chez Steve Jobs.

Quid de la psychologie des hackers et pirates? Et si leur cible était principalement les utilisateurs “riches”? Si l’on en croit le tableau ci-dessous, les ordinateurs sous Mac OS X sont présents dans les pays les plus riches au monde en termes de PIB/habitant.

mac os part de marché
Les Mac c’est pour les riches?!

Dans ces pays-là, la part de marché d’Apple est grandissante. Il n’y a pas à paniquer pour le moment mais commencer à se protéger des virus n’est certainement pas un geste paranoïaque.

Ci-dessous, trois anti-virus gratuits:

ClamXav

ClamXav est considéré comme étant le meilleur anti-virus gratuit pour Mac OS.

Ce logiciel complet permet de programmer et de démarrer automatiquement un scannage.

ClamXav peut être activé pour vérifier des fichiers sur le disque dur dans sa totalité ou seulement sur des dossiers sélectionnés.

ClamXav utilise le moteur anti-virus open source ClamAv.

Sophos Anti-Virus for Mac Home Edition

L’anti-virus Sophos pour Mac est actif de manière permanente et télécharge des mises à jour régulièrement. Il scanne aussi chaque nouveau fichier qui arrive sur l’ordinateur. Un scannage complet peut être activé manuellement.

PC Tools iAntiVirus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ling-En Hsia 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog