Magazine Société

FetNat

Publié le 15 juillet 2011 par Vonric Vonric

*Coup de gueule*Vous n'avez pas pu passer à coté, cette semaine c'était mon anniversaire le 14 juillet, jour de repos, petits veinards ! Outre-Manche, avec une énorme communauté française, on fête aussi (un peu) l’évènement; Bastille Day comme on dit ici (sauf qu'on n'a pas de jours férié;).

Habituellement un bal populaire était organisé par la Fédération des Association Francaise en Grande Bretagne et l'association des Bretons (oui, ils sont partout !) au Lycée français de South Kensington à Londres. Il offrait deux possibilités :

  • soit un diner pour £35/personne, auparavant sous le préau, depuis 3 ans dans les bâtiments (la cantine il parait). J'ai déjà fait deux fois le diner, on a pris à chaque fois une table entière avec 10 copains/copaines et on s'est bien marré (il y a parfois des animations, danse bretonne etc). Début vers 19h si mes souvenirs sont bons. Vers 20h30 la musique du DJ se fait entendre et ceux qui ont payé uniquement l'entrée pour le bal commencent à arriver. Tout le monde se mélange et ça danse.
  • soit on arrivait vers 20h30 pour le bal populaire uniquement. Entrée £8 (pré-vente) /£10 (sur place). On peut acheter hot-dog, sandwichs, desserts (pâtisserie Paul ou Valérie), bière, vin , champagne... Le tout à des prix très raisonnables; d'ailleurs il y a eu quelques FetNat sous la pluie (d’où probablement l'idée de laisser le préau libre pour s'abriter) et on se disait qu'ils avaient certainement perdu de l'argent car n'ayant pas vendu la moitié des stocks (ah les aléas de la météo !).

Et bien pas cette fois ci.

Cette fois ci, et pour la première fois pour la plèbe le public, le 14 juillet a été célébré à la (très belle) résidence de l'ambassadeur de France de Grande Bretagne (pour être précis : derrière) près de Hyde Park.

Petites différences :

  • au lieu des £35 habituellement pour le diner, ce sera £145.
  • au lieu de £8/£10 l'entrée pour le bal populaire avec musique, bières et hot-dogs à acheter dans la cours du lycée, le prix affiché est de £25 (jusqu'au 10 juin) puis £30 (et aucun ticket  vendu sur place). J’espère qu'il y avait des Ferrero rochers à ce prix.
  • au lieu de venir dans la tenue de son choix : jeans, jupe à fleur (ben oui, c'est l'été, lachez-vous les filles...) il y a tenue de rigueur noir et blanc avec une touche des années 20 (vous comprendrez ici smoking pour les hommes).

Je ne sais pas si l'ambassadeur a perdu le sens historique du 14 juillet, ou s'il a été influencé par une nouvelle association organisatrice, ou s'il s'imagine que les français de Londres sont tous des traders de la City, mais peut être est-il bon ici de rappeler ce qu'il s'est passé suite au 14 juillet 1789 : C'est dans le sillage de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 qu'aura lieu la fin des privilèges et de la monarchie absolue. C'est donc la journée du peuple par essence, dont l'esprit est rappelé par l'organisation de bals populaires en France.

Donc un repas populaire pour l'Ambassade française de Londres, c'est £145. Un bal populaire qui coutait auparavant £40 pour celui qui voulait amener ses 2 enfants, coute maintenant £120. "Il faut éliminer la racaille" me rétorque un Français (pour plaisanter

;-)
). La racaille de ceux qui envoient leurs enfants au Lycée Français à £2200 par trimestre surement. On n'est jamais trop prudent.

Bon, je ne suis évidement pas contre une petite sauterie en smoking à £150 par personne. Mais si au 14 juillet il y a un diner au Ritz, il y a aussi un bal populaire dans la caserne des pompiers du quartier. Évidement il y aurait surement eu moins de monde chez l'ambassadeur si on avait organisé deux évènements (quoi la date tombant le jeudi, le bal pop de Londres est toujours, lui, organisé un samedi) et cela aurait pu faire tache...

Pendant ce temps la polémique fait range de l'autre coté du Channel parce qu'Eva Joly s'est permis une remarque sur la possibilité de supprimer/remplacer le défilé. Rappelons ici qu'elle ne faisait que redonner une idée déjà exprimée chez les Verts l'an passé. Et voilà la belle image que nous montre les politiciens français (de Tardy - habituellement plus inspiré, à Fillon, Royal ou Fabius) : "il est temps pour elle de rentrer en Norvège" (en 1789 on parlait aussi d'une Autrichienne qui devait rentrer chez elle), "ce serait bien qu'elle apprenne l'histoire de France […] je ne sais pas ce qu'elle aurait fait en 1944 ou 45", "anti-France" (un terme utilisé par l'extrême droite dans la première moitié du XXe siècle pour désigner notamment les juifs et les communistes). Et je ne m'attarde même pas sur Marine Le Pen qui a dit : "Je ne crois pas qu'il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement". Il faudra que quelqu'un dise à Mme Le Pen que jusqu’à présent (je sais qu'elle voudrait que cela change, qu'il y ait des sous-classes) on est Français ou on ne l'est pas, point final (d'ailleurs Eva Joly n'est pas Franco-Norvégienne, elle est Française pour la France et Norvégienne pour la Norvège, chaque nation étant souveraine pour accorder sa nationalité

;)
.

Bref, je peux ne pas partager ce point particulier (supprimer/remplacer le défilé militaire), quoique, mais elle commence par me plaire cette Eva. Elle a des convictions. Si cela ne plait pas, elle ne s’empêche pas de les dire. Quel changement, je comprends que les politiciens soient déroutés. Et par ailleurs j'imagine un Anglais me dire de rentrer en France parce que je lui ai donné mon opinion. Oui j'imagine, car ici ce n'est jamais arrivé (et pourtant il fut un temps ou j'ai foutu un sacré boxon). Du racisme ? Et oui il faut bien mettre le mot.

Elle me plait bien Eva. Tiens, je vais peut être voter pour elle dans un an !

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonric Vonric 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine