Magazine Culture

Archives de la Bauhaus à Berlin

Publié le 18 juillet 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

L’histoire de l’école d’art moderne la plus célèbre du monde est contenue dans les archives du bâtiment du designer Walter Gropuis, à Berlin. Il s’agit de l’Ecole de la Bauhaus, cette institution qui rénova les concepts sur l’architecture, l’art et le design, en révolutionnant des générations qui jusqu’à aujourd’hui la considèrent comme la pionnière de tout le design moderne. Son nom, Bauhaus, provient de l’allemand et signifie Maison de la construction.

bauhaus berlijn

L’Ecole de la Bauhaus fut fondée en 1919 par l’architecte Walter Gropius et fermée par les nazis en 1933, pour être considéré comme une institution liée au communisme, au judaïsme et d’avoir dans ses classes et ateliers beaucoup d’élèves et professeurs accusés de gauchistes ou de juifs, contraires au régimes nazi.

Elle nait quand Gropius est nommé directeur de l’école d’art à Weimar et décide de fusionner l’Académie des Beaux Arts avec l’Ecole d’arts et métiers, éliminant l’ancienne division entre artistes et artisans. Selon les archives, Gropius voit dans l’état d’esprit de la jeunesse allemande une ambiance propice pour transformer l’éducation en les arts, dû à ce que la fin de la Première Guerre Mondiale avait laissée l’Allemagne dans une difficile situation économique et se préparait pour réactiver le processus d’industrialisation, donc elle avait besoin de nouvelles capacités professionnelles.

Gropius était profondément influencé par l’écrivain anglais William Morris et par le mouvement Arts&Crafts sur les arts appliqués dans une société en transformation, raison qui le pousse à impulser une académie avant-gardiste, qui ait connaissance des nécessités de la société dans laquelle elle évolue pour que les architectes, designers et artistes appliquent leurs connaissances en fonction des transformations de la réalité.

Le manifeste de la Bauhaus exalte l’importance de revenir au travail artisanal. En lui on assigne une valeur supérieure au travail manuel, argumentant que sans ce travail il n’y a pas d’art. Il signale allégoriquement, ”Architecte, sculpteurs, peintres, nous devons tous revenir à l’artisanat !”, ajoutant que cela élimine la division de classes qui lève une barrière d’arrogance entre artisans et artistes.

Tous les directeurs de la Bauhaus furent architectes, car son manifeste signalait que toute finalité créative est la construction. Le premier directeur et fondateur fut Walter Gropius, qui fut succédé par Hannes Meyer entre 1927 et 1930, et finalement Mies van der Rohe jusqu’à 1933, quand il doit fuir aux Etats Unis pour sauver sa vie car il est juif.

Aujourd’hui la ligne de design de meubles Bauhaus est l’une des plus rechercher par les décorateurs. La célèbre chaise avec le cadre en acier et la latte président, continue d’être imités par les nouveaux designers, et les originales font partie des objets les mieux vendus dans les ventes aux enchères. Ce qui est incroyable c’est que tous ces meubles étaient fabriqués avec des matériaux économiques.

La grande vertu des objets et des designs de Bauhaus était qu’ils étaient centrés sur les nécessités humaines de confort et de bonne qualité de vie.

Pour plus d’informations http://translate.google.cl/translate?hl=es-419&sl=de&u=http://www.bauhaus.de/&ei=3XfxTe_KOMLbgQfJtJCnBA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCcQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Darchivo%2Bde%2Bla%2Bbauhaus%26hl%3Des-419%26biw%3D1280%26bih%3D640%26prmd%3Divns

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines