Magazine Livres

Mon blog, mes livres et moi [14]

Par Ptitetrolle
Mon blog, mes livres et moi [14]

Que pensez-vous des livres en plusieurs tomes ?

Appelez les sagas, cycles, ou ce que vous voulez, la question est de savoir si ce genre d'histoires en plusieurs tomes vous enchante ou vous rebute, et pourquoi ? Je me pose cette question parce qu'en fantasy, on en mange quand même beaucoup, des sagas. Les one-shots sont une espèce rare, et on doit souvent se contenter au minimum d'une trilogie. Certains auteurs ne savent plus s'arrêter, et si on ajoute à cela le découpage des tomes en VF par rapport à la VO, on se retrouve avec des cycles de plus de dix tomes, comme par exemple l'Assassin Royal de Robin Hobb, La Roue du Temps de Robert Jordan, L'Epée de Vérité de Terry Goodkind, Le Trône de Fer de George R.R. Martin, et j'en passe. Idem pour les mangas aussi par exemple.

Forcément, comme j'aime la fantasy, vous vous doutez que j'apprécie un minimum les histoires à rallonge sur plusieurs tomes, sinon j'aurai changé de genre xD Mais bon, il y a une grosse différence entre une trilogie dans laquelle chaque tome fait 400 pages et une série de quinze tomes qui font chacun 600 ou 700 pages...

En général, quand je me retrouve face à un one-shot, je trouve ça rafraichissant, et je prend du plaisir à cette lecture (c'est pour ça que j'aime bien lire un petit thriller de temps en temps, ça se lit vite et ça change). Mais souvent, je trouve ça trop court !! J'ai tellement l'habitude des histoires en X tomes que face à un seul livre, tout seul, sans suite, sans rien, j'ai tendance à trouver que les personnages ne sont pas assez développés, je veux toujours en savoir plus sur eux. Et oui, dans les grandes sagas comme celles de l'Assassin Royal, ce qu'on aime, c'est retrouver les personnages : on finit par s'y attacher, mais vraiment. Parfois on penserait presque qu'on les a connus, parce qu'on les a suivis au fil des mois, au fil des tomes. Un peu comme quand on regarde une série TV avec dix saisons et qu'on ne peut se résoudre à quitter nos personnages préférés :)

En même temps, parfois ça gâche un peu l'histoire tous ces tomes... Une intrigue à rallonge, on peut vite s'en lasser. On peut aussi détester ce que sont devenu les personnages. Et souvent, on est déçus par la fin, parce qu'une histoire qu'on a aimé sur des dizaines de tomes, on est pas pressés de la quitter, et puis la fin paraît parfois si facile, si "courte", si simple par rapport à toute l'intrigue qu'il y a derrière.

Mais bon, globalement, j'adore les sagas, et je pense que j'aurai du mal à passer à un genre littéraire dans lequel les histoires font moins de trois tomes ^^ Après, il y a aussi des séries dans lesquelles chaque livre est une histoire indépendante, mais dans lesquels on retrouve les mêmes personnages. C'est très différent des cycles de Fantasy dont je vous parlait, même si parfois il y a une trame principale, un fil conducteur entre les tomes. Je pense par exemple à Agatha Christie et les enquêtes d'Hercule Poirot, à tous les livres de bit-lit tels que Mercy Thompson ou Anita Blake, aux livres de Maxime Chattam qui sont souvent des trilogies mais dans lesquelles chaque livre = une enquête distincte. Il y a des centaines d'exemples.

Donc, ma question est de savoir si vous aimez les livres en plusieurs tomes, et si oui, pourquoi et dans quelle limite (est-ce que par exemple, plus de cinq tomes ça vous rebute) ? Est-ce que vous préférez des tomes avec une histoire indépendante dans chaque livre mais les mêmes personnages, ou bien un cycle dans lequel tous les tomes se suivent et sont totalement imbriqués les uns avec les autres ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine