Magazine Côté Femmes

Développement durable et responsabilité sociétale

Publié le 17 février 2008 par Dominique Foucart

Cette semaine avait lieu à Bruxelles la 3ème conférence de Business & Society Belgium sur le thème “Corporate Social Responsibility: Turning issues into opportunities”. Business & Society Belgium est le réseau professionnel belge pour la responsabilité sociétale d’entreprise (Corporate Social Responsibility). Dans une grande mesure, la médiation contribue souvent à une plus grande responsabilité sociétale pour ceux qui y font appel, et c’est à ce titre que j’ai participé à cette conférence.

J’ai eu la chance d’entendre Lisi Kengo, Membre du Comité de Direction de Novo Nordisk y parler de la RSE dans son entreprise. Elle a remarquablement mis en évidence le fait qu’être responsable “sociétalement” ne peut pas se limiter à financer une fondation et continuer son propre business comme si de rien n’était. Chez Novo Nordisk (premier producteur d’insuline humaine au monde, avec une part de marché de plus de 50%), toutes les décisions doivent être motivées sous l’angle du profit, de l’impact sociétal et de l’impact sur les employés. Pour en savoir plus sur Lise Kengo, je vous renvoie à cet article.

J’ai eu ensuite la chance d’avoir un entretien avec Leo Van de Gender. Leo, cadre de direction chez KBC, a fondé il y a un an Tijdbank.be une “banque du temps” qui permet de mettre en relation des entreprises désireuses de s’engager dans des projets de volontariat avec des associations qui recherchent un coup de main occasionnel. Il nous expliquait ainsi comment les employés d’une grande chaine d’entretien de véhicule avaient consacrés une-demi journée d’un de leur week-end, en utilisant le matériel de l’entreprise, pour remettre à neuf le “matériel roulant” d’une maison de repos (remise en état des chaises roulantes, des brancards, etc…). Le système n’existe pour le moment qu’en Flandre, mais pourrait bientôt s’étendre à tout le pays.

Autre rencontre passionnante, celle de Michel Colas, un passionné de Yoga qui a lancé il y a un an et demi Yoga-au-travail, une entreprise par laquelle il amène des solutions de réduction de stress sur le lieu de travail grâce au Yoga. Michel s’est d’abord intéressé au yoga pour lui-même, et il veut aujourd’hui faire profiter un maximum de gens des vertus de son art.

Dans l’après-midi, je me suis retrouvé dans un atelier “Bien-être et gestion du stress au travail” animé par Virginie Delwart de Johnson et Johnson sur les travaux de l’association européenne sur la CSR portant sur les critères d’amélioration du bien-être sur le lieu de travail. Nous avons ensuite entendu l’expérience de SD-Worx sur la mise en place de solutions destinées à répondre aux demandes des employés en matière de bien-être sur le lieu de travail. Je dois reconnaître que je reste encore un peu sur ma fin pour ces deux expériences qui demandent à être confirmées par des mesures de résultats qui ne sont pas encore disponibles…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte