Magazine Beauté

Sun-addicts ? ce billet est pour vous...

Publié le 21 juillet 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
(âmes sensibles s'éloigner)
Jouons ensemble à la brigade anti-crêpe-au-soleil avec quelques chiffres & images qui vous donneront, je l'espère, l'envie de vous protéger du soleil cet été.
Tout d'abord, des photos pour illustrer ce que risque votre peau si vous n'adoptez pas un comportement prudent au soleil.
SUN-ADDICTS ? CE BILLET EST POUR VOUS...
A gauche (peau jeune) comme à droite (peau âgée), les rides sur les joues ("plissé soleil") sont caractéristiques des abus d'UV - naturels comme en cabine.
Les rides sont dues à 80% aux UV. Oui, 80%. Le reste, c'est la génétique et l'hygiène de vie (alimentation, tabac, crémage de visage matin et soir...).
Si vous avez un comportement prudent au soleil, vous ferez 4 ans de moins. C'est prouvé*.
L'abus de soleil, ça ne joue pas que sur les rides. Mais aussi sur l'uniformité du teint (taches), l'épaisseur de la peau (aspect "cuir") et l'homogénéité de la surface cutanée (une peau moins lisse est rugueuse au toucher, reflète moins bien la lumière et paraît terne).
La preuve en images avec quelques célébrités.
SUN-ADDICTS ? CE BILLET EST POUR VOUS...
Lindsay Lohan a 25 ans pour info... Elle en fait 40, non ? Donatella est liftée, mais l'abus de soleil se lit quand même sur son visage. Georgio porte du cuir sur le visage. Jean-Paul aurait eu des ravins moins prononcés s'il avait fait plus attention. Chez Cameron, les dégâts sont encore limités, car elle doit se tartiner de crème solaire, mais à 38 ans, son amour pour la plage et le surf sont déjà décelables. Florence Arthaud, bon, la pauvre, l'excès d'exposition aux UV est probablement dû à son métier de navigatrice.
Et, attention les yeux...
SUN-ADDICTS ? CE BILLET EST POUR VOUS...(any comment?)
Bon, là, assez convaincu(e), vous vous dites : ok, je vais me protéger au début des vacances, et après 2 semaines, quand je serai bronzé(e), ciao l'écran solaire. Erreur ! Si vous êtes naturellement blanc(he), votre bronzage ne vous apportera qu'une protection contre les UVB (responsables des coups de soleil) de 2. Si vous êtes noir(e), entre 6 et 8. Et rien contre les UVA responsables du vieillissement.
Alors, c'est quoi un comportement prudent au soleil ?
Je suis sûre que vous le savez déjà.
Pas d'exposition entre midi et 16h, écran solaire indice 20 minimum obligatoire, méfiance de l'ombre que les UV atteignent quand même, et puis c'est à peu près tout. Pour les femmes enceintes, les petits vieux et les enfants, on redouble de prudence (ombre, T-shirt...).
C'est pas bien compliqué...
Vous me promettez que vous ferez attention cet été ?
* Etude TNS Sofres du Centre de Santé de la Peau sur 28 106 femmes dans 12 pays, 2008.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte