Magazine Finances

Faites de la récupération d’architecture à la maison

Publié le 21 juillet 2011 par Christianrlp

Lorsque de vieux bâtiments tels que des maisons, des hôtels, des églises ou des espaces commerciaux sont démolis ou rénovés, certaines entreprises y « récupèrent » des éléments intéressants ou utiles avant le passage du boulet de démolition. Ces entreprises récupèrent notamment des fenêtres, des portes, de la quincaillerie, des radiateurs, des grilles de plancher, des parties d’escaliers, des dispositifs d’éclairage, des clôtures, du bois d’œuvre, des carreaux de plafond, des manteaux de cheminée, des baignoires, des revêtements de sol et plus encore.

Que vous viviez dans une jolie maison centenaire, dans un énorme loft moderne ou dans un petit condominium, vous pouvez décorer de manière unique et écologique en récupérant des éléments d’architecture.

Pourquoi utiliser des éléments provenant de vieux bâtiments plutôt que d’acheter des produits neufs?
1. Les choses ne sont plus faites comme avant. Par exemple, lorsque vous choisissez d’installer une vieille porte solide en chêne, vous obtenez des matériaux de qualité qui ont très bien été travaillés, et ce, à un coût inférieur à celui d’une nouvelle porte, qui peut parfois être de moindre qualité.
2. C’est écologique. Vous évitez ainsi qu’un produit encore utilisable ne se retrouve au dépotoir ou que des ressources soient utilisées pour créer un produit neuf. Vous respectez l’environnement et vous préservez une partie du passé.
3. C’est unique. En cette époque de production en série de l’ameublement où les maisons se ressemblent toutes, les éléments différents ne peuvent que ressortir du décor.

Faites de la récupération d’architecture à la maison
Idées de décoration pour votre demeure.
La récupération d’architecture peut se faire dans tous les types de demeures, qu’elles soient de style antique ou très moderne. Voici quelques idées :
- Remplacez vos poignées de porte ennuyantes par de jolies poignées en cuivre, en porcelaine ou en cristal taillé.
- Les vieux carreaux de plafond en étain décorent bien les murs. Utilisez les carreaux rouillés, ou prenez quatre carreaux avec le même motif, peignez les chacun d’une couleur différente et accrochez les ensemble.
- Remplacez la baignoire d’une pièce moderne par une élégante baignoire profonde avec pieds en griffes.
- Installez une rangée de poignées de porte en cristal sur le mur de la salle de bain pour y accrocher vos serviettes. Vous pouvez aussi utiliser les poignées comme patères à embrasse pour retenir vos rideaux.
- Remplacez une grille de plancher ordinaire par une jolie grille de plancher en fer. Vous pouvez aussi vous servir des grilles de plancher comme décoration en les accrochant au mur.
- Utilisez un panneau de clôture en fer forgé comme tête de lit.
- Changez vos charnières de porte pour de vieilles charnières superbes. Vous pouvez trouver des charnières très ornées qui conviennent autant à une demeure d’époque qu’à une demeure contemporaine.
- Vous songez à installer des parquets en bois dur? Le parquet récupéré est de bonne qualité. De plus, il est moins dispendieux et plus écologique que le parquet neuf.
- Posez de vieilles verrières ou des vieilles fenêtres à carreaux sertis de plomb dans des murs internes non porteurs pour permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur.
- Si vous restaurez une vieille demeure, les centres de récupération d’architecture constituent une ressource très utile qui vous permettra de rester fidèle au style d’époque de la demeure. Les gens qui travaillent dans ces centres s’y connaissent habituellement beaucoup en la matière.

Où trouver des articles récupérés?
- Les magasins de récupération d’architecture offrent la meilleure sélection. Pour les trouver, faites une recherche en ligne ou dans les pages jaunes à partir du terme « récupération d’architecture ». Vous pouvez aussi rechercher les expressions « matériaux de bâtiment usagés », « récupération et matériel récupéré » ou « antiquités ». Parlez à des entrepreneurs en démolition et demandez-leur ce qu’ils font des matériaux de bâtiment récupérés.
- Les ventes aux enchères d’immobilier constituent une autre bonne ressource. On trouve de tout dans ces ventes aux enchères, des fenêtres et des décorations jusqu’à des maisons entières. Consultez votre journal régional ou faites des recherches en ligne pour obtenir de plus amples renseignements sur les ventes aux enchères qui ont lieu dans votre région.
- Ne mettez pas de côté les marchés aux puces, les ventes de garage et les autres sources de marchandise d’occasion.
- Communiquez avec votre organisme de préservation ou de rénovation historique régional.
- Magasinez en ligne. Vous pouvez trouver toutes sortes de choses sur eBay.

La récupération d’architecture à la maison constitue une manière abordable et écologique de donner de l’originalité ainsi qu’un petit côté historique à sa demeure quand vient le temps de décorer ou de rénover.

Nos dernières trouvailles dans des magasins de récupération d’architecture :
- Portes à deux battants avec vitres gravées à la main
- Manteaux de cheminée victoriens
- Porte d’entrée avant en cuivre ornée provenant d’un vieil hôtel
- Lambris d’un immeuble à bureaux de style Art déco
- Cuisine traditionnelle entière provenant d’une ferme du début du siècle



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianrlp 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines