Magazine Cuisine

Muffins violets à la poudre de cassis

Par Segolinette
Voici déjà quelques temps, je vous avais parlé des poudres de fruits que j'avais acheté (framboise, cassis, myrtilles) et promis de faire un billet sur le sujet. Malheureusement mes premiers essais n'avaient guère été couronnés de succès, aussi je n'avais pas tellement envie de vous faire partager ma déception... j'avais donc décidé d'utiliser ces poudres dans mes fromages blancs, de façon très basique, histoire de profiter malgré tout de ces mines de nutriments et antioxydants. Bien m'en a prit, car c'est cette utilisation en milieu humide qui m'a révélée mon erreur: dans les gâteaux que j'avais essayé de faire avec ces poudres de fruits, j'avais mélangées celles ci soit à la farine, soit à la pâte déjà prête, juste avant de la passer au four... Oubliant ainsi qu'il s'agissait avant tout de fruits déshydratés... Il me fallait donc les réhydrater!Cette fois ci, donc, j'ai respectée cette règle toute simple, et Ô miracle... la couleur s'est bien révélée... mais malheureusement, pas le goût (c'était vaguement acidulé, pas plus).Je reste donc déçue des pâtisseries aux poudres de fruits...Muffins violets à la poudre de cassisPourtant, je suis de plus en plus persuadée que dans une utilisation "à cru", ces produits peuvent être un vrai plus : smoothies, crèmes glacées (en mélangeant les poudres avec de la crème anglaise, par exemple), chantilly aux fruits... À essayer.
Ingrédients pour 12 pièces :
  • 20 cl de lait concentré (ou de lait de coco)
  • 2 œufs
  • 1/4 de tasse d'huile de colza
  • 1/4 de tasse de poudre de cassis
  • 140 gr de sucre
  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 tasse de grains de cassis frais ou surgelés (je n'avais ni l'un ni l'autre, dommage).
Préparation :
Préchauffer le four à 160-170°C.Mélanger le lait, les œufs, l'huile, le sucre et la poudre de fruits. Mélanger au fouet. Laisser reposer environ 3 minutes, puis mélanger de nouveau. Normalement la poudre se réhydrate et l'appareil se colore d'une beau violet foncé!Ajouter la farine et la levure et mélanger au fouet. C'est le moment d'ajouter les baies roulées dans un peu de farine, très délicatement. Verser ensuite la pâte dans les empreintes à gâteaux, avec deux cuillères à soupe.Saupoudrer très légèrement de sucre en poudre: il va fondre avec l'humidité de la pâte, puis former une couche craquante à la cuisson!Cuire 20 à 25 minutes.Muffins violets à la poudre de cassisLa marque Fruitis propose toute une gamme de poudres de fruits, dont les trois que je me suis payé pour mon anniversaire, mais aussi pommes, dattes, goji, etc... sachant que certaines poudres sont produites de manière saisonnière exclusivement. Les prix varient beaucoup en fonction des fruits. Les doypacks (de 100gr) sont une bonne solution de conservation, mais la poudre tend à s’agglomérer en petites pépites, qui parfois bouchent le goulot du pack...Muffins violets à la poudre de cassis

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par wally
posté le 24 juillet à 19:20
Signaler un abus

Bonjour j'ai eu l'occasion de savourer dans des restos des "pépites poudreuses de fruits" tres acidulées en décoration de desserts .. et je me demandais si ces poudres de fruits que vous avez testées avaient ce coté "acidulé" directement en bouche ?

ou si quelqu'un a une piste pour trouver ces "pépites" ?

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines