Magazine Afrique

De nombreuses audiences ont marqué la seconde journée de la visite de Paul Biya en Chine

Publié le 21 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


De nombreuses audiences ont marqué la seconde journée de la visite de Paul Biya en Chine
L'agenda de jeudi, seconde journée de la visite d'Etat du président Paul Biya en Chine était particulièrement dense. Tout a commencé en fin de matinée avec une dizaine d'audiences du chef de l'Etat aux opérateurs économiques chinois, à la résidence des hôtes d'Etat. I l y a lieu de relever tout de suite pour en souligner l'importance, comme l'ont dit à la presse camerounaise certaines des personnalités reçues, que la confiance exprimée et renouvelée avant hier entre le président Hu Jintao et son homologue camerounais, lors de la séance de travail élargie, les a davantage encore confortées dans leur engagement à investir au Cameroun.

David Wei, président régional Afrique de l'Ouest du groupe Huawei Technologies Co Ltd a eu l'honneur de la première audience présidentielle. A sa sortie, il a affirmé sa reconnaissance au président Biya et sa détermination à œuvrer dans son domaine, les télécommunications, pour contribuer efficacement à la modernisation du Cameroun. Ce groupe est un partenaire connu de Camtel. Ce partenariat, comme l'a ensuite expliqué le ministre camerounais des P et T puis le directeur général de Camtel, a abouti à la construction de 3200km de fibre optique dont l'inauguration est annoncée à Kousseri le mois prochain. Cette ville camerounaise est proche du Tchad qui sera aussi desservi. Un autre pays voisin, la Guinée équatoriale va également en bénéficier. C'est dire le rôle-pivot du Cameroun en la matière. Les TIC (Technologies de l'information et de la communication) jouent, comme cela est aujourd'hui admis, un rôle essentiel pour le développement.

Après le vice-président exécutif de Sino Hydro Corporation, Song Dongsheng, c'était le tour du PCA de China Machinery Engineering Corporation, Yang Wanshing. Cette dernière entreprise est engagée dans l'important projet d'adduction d'eau potable devant alimenter Yaoundé à partir de la Sanaga. La réalisation de ce projetdevrait permettre de servir aux populations de la capitale entre 3OO OOO et 400 000 mètres cubes d'eau par jour. Grâce à la couverture de EXIMBANK, l'entreprise chinoise mobilise les crédits concessionnnels, tandis que les autres fonds seront mobilisés au Cameroun notamment par les banques locales. Selon Yang Wanshing, le président Paul Biya, qui a fortement marqué son appréciation pour ce projet et souligné sa confiance en l'engagement de cette entreprise, en a relevé l'importance pour l'amélioration des conditions de vie des Camerounais. Le projet pourrait voir le jour, selon les études, après 28 mois de travaux, permettant ainsi de résorber le déficit d'eau potable actuellement préjudiciable à une grande partie de la population de la capitale.

Tandis que Zhang Liansheng a été reçu au nom de China Poly Group Corporation dont il est président, le Pr Sun Ziyu, chairman de China Harbour Engeneering dit avoir remercié le chef de l'Etat pour la confiance manifestée pour la sollicitation de son entreprise en vue de la construction du port en eau profonde de Kribi. Un projet important qui, comme les autres doit générer des emplois, notamment pour les jeunes, ce qui constitue une préoccupation importante soulignée par le chef de l'Etat, selon ses interlocuteurs. Le président du groupe Datang Mobile Communications Equipment Co.Ltd, Li Zhuyuan dit avoir expliqué au chef de l'Etat le projet de son entreprise de créer une usine de fabrication des équipements des nouvelles technologies de la communication à l'instar des téléphones portables et accessoires. Là aussi, des emplois pourraient être créés et les prix des matériels concernés baisser. Le président de ZTE Corporation, Shi Lirong, qui œuvre dans les domaines de la sécurité dit aussi avoir remercié le chef de l'Etat pour la confiance placée en son entreprise. Celle-ci travaille déjà avec Camtel. Le PCA de CAM Iron , Georges Jones et le président de la China Development Bank ont été reçus ensemble à la résidence des hôtes d'Etat hier à Beijing. Enfin, au nom du président Paul Biya, le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze et le ministre secrétaire général adjoint à la présidence de la République ont reçu le président de la China Railway Construction Corporation, Zhao Guanfa.

Echanges avec les autorités chinoises

Dans l'après-midi d'hier, le président Paul Biya a eu des échanges avec deux hauts dirigeants chinois .Accompagné des membres de sa suite officielle, il s'est d'abord entretenu avec Wu Bangguo, président de l'Assemblée populaire nationale chinoise, au Grand palais du Peuple. Avant le huis clos, Wu Bangguo a souhaité la bienvenue et remercié le président Paul Biya au moment où le Cameroun et la Chine fêtent les 40 ans de leurs relations diplomatiques .En retour, le chef de l'Etat a remercié son hôte pour l'accueil chaleureux et souligné l'importance de la coopération sino-camerounaise.

L'entretien avec le Premier ministre, Wen Jiabao s'est déroulé au siège des services du PM chinois, à huis clos. Cependant, les introductions des deux hommes d'Etat ont aussitôt souligné l'importance de la coopération et de la solidarité entre les deux pays.

Avec les ambassadeurs africains

Trente –six ambassadeurs et représentants des pays africains en Chine sont venus saluer et écouter le président Paul Biya, accompagné de son épouse et de sa délégation officielle, à la résidence des hôtes d'Etat. Après le mot de bienvenue du doyen du corps diplomatique, le Togolais Nolana Ta Ama , qui a souligné la connaissance de la politique africaine et la sagesse du chef de l'Etat camerounais, le président Biya a répondu en prônant la solidarité des pays africains tant pour relever les défis de la pauvreté et du sous-développement que pour faire entendre la voix du continent dans le concert des nations.

La dernière journée de la visite d'Etat du couple présidentiel en Chine sera marquée vendredipar la visite de Tianjin, à 200 km de Beijing.



Retour à La Une de Logo Paperblog