Magazine Coaching sportif

NON, les frites ne font pas grossir !

Publié le 22 juillet 2011 par Gregory_capra
NON, les frites ne font pas grossir !Fabien - Marseille - Sportif Capra

On ne cesse de nous dire que les frites c’est pas bon, cela fait grossir, c’est gras et qu’un sportif ne doit pas approcher à moins de 20 mètres d’une frite sans devoir faire 20 pompes après.
1/ Un peu d’histoire et d’idée préconçues
Au XVIIe siècle déjà, la "cartoufle", nom alors donné à la pomme de terre, est applaudie pour ses qualités nutritives.
Il est vrai que ce tubercule riche en amidon n'est pas avare non plus en potassium et en vitamines B1, B2 et C. Aussi, nous ne saurions trop vous recommander, lorsque vous lavez vos frites à l'eau après leur coupe, de limiter la durée du bain pour qu'elles conservent ces éléments bienfaiteurs pour notre santé...Évidemment, ne nous voilons pas la face et osons voir la vérité... en face: la frite est plongée dans l'huile et tous les diététiciens la pointeront du doigt, avec raison, comme de la "nefast food". Pas trop bonne pour le corps, la frite ne le serait-elle pas, par contre, pour l'esprit? Aliment fédérateur et convivial, convoité par toutes les classes sociales sans aucune distinction de sexe ou de culture, très souvent associée à la fête ou à des instants de plaisir pur, nous en sommes convaincus!
2/ La réponse !
Nous avons donc mené l’enquête, farfouiller tous les manuels de diététiques, réunis 40 spécialiste du goût, de l’agronomie, de la médecine, de la diététique et voila la conclusion de cette dure mission donné par le coach Capra :
NON, les frites ne font pas grossir ! Et NON, les frites ne sont pas mauvaises pour la santé ! Au contraire, la pomme de terre est un ingrédient nécessaire à la bonne forme ! Ce légume - féculent est composé d'acides complexes qui doivent combler 50% de vos besoins nutritionnels. OUI aux bonnes frites faites maison, NON aux grasses frites industrielles !
Ennemies jurées des régimes, meilleures amies des enfants, stars de la Belgique, les frites font couler beaucoup d'encre et de salive ! Issues des pommes de terre, les frites ne sont pas mauvaises pour la santé. Elles peuvent donc être savouré sans complexe
Pour tordre le cou aux idées reçues, voici 5 bonnes raisons de manger des frites :
· La valeur nutritionnelle : les pommes de terre contiennent des fibres, des vitamines B1, B2, PP, C, du fer, du magnésium, et du potassium.
· Ça cale ! Les féculents favorisent la sensation d'être rassasié : vous mangez moins puisque la faim disparaît plus vite.
· Ça relaxe : il y a de la tryptophane dans la pomme de terre. Cette molécule présente dans les féculents favorise la détente (voire l'endormissement oui oui c’est prouvé).
· Votre corps a besoin d'au moins 3 c. à café d'acides gras essentiels présents dans les huiles végétales. Supprimer tout le gras de votre alimentation est très mauvais.
· C'est bon pour le moral : vous faire plaisir stimule la production d'endorphine, la molécule du bonheur, présente dans votre cerveau. Un plat de frites permet de prendre un repas convivial intergénérationnel (parfait dans le menu plaisir hebdomadaire par exemple)
3/Comment préparer des frites non grasses ?
C'est l'huile de cuisson qui rend les frites grasses. Pour des frites légères, il faut bannir les produits surgelés bourrés de graisse et préférer des frites maison qui vous permettront de doser la quantité d'huile. Voici quelques astuces pour de bonnes frites light :
· Découpez des frites épaisses : plus la frite est fine, plus la surface de contact avec l'huile est grande...
· Optez pour une cuisson au four à 190°. Vos frites seront plus digestes et moins grasses que si elles baignent dans l'huile.
· Préférez l'huile d'arachide bio aux autres : elle résiste mieux aux hautes températures. Vous ne risquez donc pas d'ingérer des toxines libérées par une huile brûlée (jamais de cuisson à l’huile de palme ou à la Végétaline reconnu toxique et cancérigène).
· Séchez bien vos frites une fois qu'elles sont découpées ! C'est l'eau qui fixe la graisse sur les aliments !
4/ Le conseil et la recette du chef
Et enfin, pour être le plus complet et le plus impartial possible, la meilleure cuisson est au four de sachet surgelés préparés à ce mode de cuisson (elles ne contiennent que l’équivalent de 2C d’huile). Si vous préférez les faire vous-même, voici une recette facile :
Pour 4 personnes, 800 grammes de frites, 1 CS d'huile (4 huiles) et du paprika. Mélanger les frites et l'huile dans un saladier, ajouter le paprika. Etaler les frites sur une feuille de cuisson sur la plaque du four, les unes à coté des autres. Faire cuire 20 minutes à four chaud et les faire griller 3 minutes à la fin. Saler.
Vous verrez, c'est vraiment très bon et très peu calorique.


Article rédigé par Frédéric


Pas sûr que j'approuve cet article !!! Pour me contacter : manager@gregory-capra.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire