Magazine Amérique du nord

Norvège : Hunn, sur la route antique, et des girolles !

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

En montant vers Oslo, nous prenons la route antique d’oldtidsveien qui relie Frederikstad à Skjeberg et nous arrêtons sur le site d’Hunn. La pluie ne cesse jamais en Norvège ? C’est pas grave, la randonnée se fera même avec le chien. On y découvre des peintures runiques vieilles de 3000 à 4000 ans et des sites funéraires couverts de cercles mégalithiques.

P1100333.JPGP1100336.JPGP1100337.JPGP1100340.JPGP1100341.JPGP1100342.JPGP1100348.JPGP1100353.JPG

Nous en profitons pour faire une petite cueillette de fraises des bois, de myrtilles, de framboises et oh, surprise, des girolles ! Un grand merci à notre ami Gérard et son fils Benoit pour nous avoir fait un petit cours sur la question. C’est un des champignons les plus connus et les plus recherchés. Souvent nommé Chanterelle, bien que cette appellation recouvre plusieurs espèces, il compte plusieurs autres noms régionaux tels que chevrette, roussotte, jauniré, jaunotte (dans les Vosges), ou gallinace. Quel que soit le nom qu’on lui donne, la girolle ou chanterelle est un des champignons les plus appréciés, pour sa chair épaisse et toujours saine, restant croquante et goûteuse après cuisson. Il convient toutefois de la préparer avec soin, d’abord en éliminant la base du pied sur le lieu de cueillette pour rapporter un minimum de terre, puis en nettoyant soigneusement le chapeau et surtout les plis, souvent piquetés de terre et de brindilles, idéalement sans mouiller le champignon (pinceau) et dans tous les cas sans le faire tremper.Ensuite les girolles sont généralement coupées en petits morceaux et poêlées au beurre ou à l’huile. Elles peuvent accompagner une simple omelette ou se prêter à des préparations plus élaborées : en accompagnement de viandes, de poissons fins ou bien en entrées : croustades etc.  Nous en cueillons une bonne poignée pour se faire une petite omelette ! 

P1100345.JPG
P1100346.JPG

Nous reprenons ensuite la route vers Oslo et nous nous garons non loin du concessionnaire Dethlefs que nous irons voir demain matin pour le gaz. Là, nous faisons un petit barbecue avec un appareil jetable coûtant 5€ que nous avons acheté à Halden. Comme tout a été décongelé, nous cuisons un max de viande avec les moyens du bord ! Mais la soirée est sympa… sous la pluie, mais avec le store ouvert et le barbecue, cela a un certain charme !  Et puis, « c’est ainsi »  comme dirait Gérard  !

P1100355.JPG
P1100358.JPG

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog