Magazine Internet

Blogging, nous sommes tous responsables

Publié le 26 juillet 2011 par 4h18

Disorganized Communication - People Speaking at Once

Si vous êtes un blogueur, vous avez déjà entendu parler des sites du type devenir riche et consort. Je ne vais pas revenir sur le contenu de ces derniers, ce serait faire trop d’honneur à des sites poubelles. 

Ca suffit, non ?!

En revanche, je vais vous parler de vous, de moi. Qu’attendons nous ? Allons nous laisser faire ? Allons nous longtemps encore laisser des débutants venir se perdre dans les méandres et le miroir de l’argent facile ? Allons nous longtemps laisser ces sites pourrir la toile et continuer à prendre de l’ampleur ou allons nous enfin dénoncer cette vaste arnaque ?

Je vous parle de notre responsabilité de blogueur. Ne rien dire c’est laisser faire. Et laisser faire, c’est être complice. Dans mon cas, être complice de ce type d’arnaque me fait froid dans le dos.

Entre blogueurs, il est de coutume de mettre en lumière des sites qui nous semble être utiles, de bonnes qualités. Hors, il n’existe rien pour prévenir les débutants vis à vis des arnaques et promesses douteuses de ces blogueurs, il n’existe rien non plus pour mettre en garde vis à vis des pseudos experts.

Que l’on ne me dise pas qu’il n’est pas possible de démonter point par point avec des arguments censé, étayés ? Je ne suis pas un psychologue, mais il ne semble pas bien compliqué de déjouer les ressorts utilisés par ces pseudos experts.

Un contenu qualifié

De plus, voilà une très bonne occasion d’apporter un contenu censé et utile aux débutants en quête d’informations pour lancer leur business sur la toile (ou en dehors). Laissez croire aux gens qu’il suffit d’un peu de contenu, de quelques visiteurs, le tout couplé à de l’affiliation et un gestionnaire de newsletter pour gagner des milliers d’euros par mois, c’est prendre le risque d’envoyer des gens dans le mur, ou pire, vers la faillite.

Qui est le public  de ces sites ? Des débutants. Mais pas n’importe quels débutants. De futurs entrepreneurs, des gens qui ont des questions, des doutes. Les laisser aux mains de ces gourous, autant leur donner un passeport pour la faillite et pôle emploi.

Annoncer aux gens que l’on peut changer de vie, lorsque l’on est célibataire, sans enfants, sans responsabilités, c’est une chose. Mais si vous avez une famille, c’est une autre paire de manches. Par ailleurs, vivre de son blog quand on est dans un pays pauvre, c’est facile. Avec 500 euros par mois, faire le Pape en colombie, ce n’est pas compliqué. En France, c’est autre chose, qui plus est avec une famille, des crédits, un loyer, et j’en passe.

L’organisation des blogueurs ?

Alors quoi ? N’est-il pas moyen de mettre en place une charte, un organisme, quelque chose qui permette de contrôler et de régir un tant soit peu cet univers qui se veut professionnel ?

Dans la vie, la vraie, si vous êtes pro, vous êtes soumis à des obligations. Si vous êtes un blogueur pro, rien de tout cela. Vous pouvez dire ou faire ce que bon vous semble où bon vous semble, comme bon vous semble. Il est peut-être du ressort des blogueurs de s’organiser eux même avant qu’un Etat ne vienne le faire, d’une façon ou d’une autre.

Je sais bien qu’aujourd’hui, chacun joue un peu sa carte, dans son coin. J’ai pourtant lu un certain nombre de coup de gueule isolés, et à l’instar de ce que font ces pseudos experts, pourquoi ne pas se fédérer en réseau, il faut bien commencer quelque part afin de ne pas laisser trop de place à ces gens.

Je suis peut être (sans doute) un poil idéaliste, mais quand je m’adresse à des débutants, j’ai envie de pouvoir apporter des preuves tangibles et concrètes de ma crédibilité, et j’ai surtout envie d’être officiellement démarqué de cette frange puante du net. Pas vous ?

Au moins, j’aurais tenté quelque chose. Rien ne dit que je n’y reviendrai pas, sous une forme ou une autre.

A lire en complément sur NaroMinded


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines