Magazine Culture

Alpha & Omega, Tome 0 : L'Origine de Patricia BRIGGS

Publié le 27 juillet 2011 par Melisende
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/alphaetomega0.jpg
Alpha & Omega, Tome 0 :
L'Origine

de
Patricia BRIGGS
Milady,
2011, p. 122
Première Publication : 2007
Pour l'acheter : Alpha & Omega : L'origine
Patricia Briggs menait une vie parfaitement ordinaire jusqu'à ce qu'elle apprenne à lire. A partir de ce moment-là, ses après-midi se déroulèrent à dos de dragon ou à la recherche d'épées magiques, quand ce n'était pas à cheval dans les Rocheuses. Diplômée en histoire et en allemand, elle est professeur et auteur. Elle vit avec sa famille dans le Nord-Ouest Pacifique, où elle travaille à la suite des aventures de Mercy Thompson.
La Série Mercy Thompson :
'
Tome 1 -   Tome 2 -   Tome 3 -   Tome 4

Mon Résumé : '
                 Anna, louve-garou depuis trois ans contre son gré, se rend compte qu’il se passe des choses étranges au sein de sa meute, celle de Leo à Chicago. Après quelques hésitations, elle décide de rapporter ce qu’elle sait au Marrock, Bran. Celui-ci lui envoie son fils Charles, chargé de la protéger tout en menant l’enquête sur place.
                 Dès leur première rencontre à l’aéroport, Charles comprend que derrière cette fragile jeune femme se cache une créature précieuse… qu’il a immédiatement envie de prendre sous son aile !
Mon Avis : '
         Lors du swap Imaginaire en binôme avec Tsuki, souvenez-vous, la demoiselle m’avait beaucoup gâtée, notamment avec les deux premiers tomes de la dernière saga en date de Patricia Briggs, Alpha & Omega. Après la lecture légèrement douloureuse d’Artemis Fowl, j’avais envie et besoin d’un « valeur sûre ». Mercy Thompson étant une de mes sagas préférées pour le genre (bit-lit ? urban fantasy ?), j’étais évidemment tentée par ce spin-off.
         Un spin-off en effet, car Alpha & Omega met en scène l’histoire d’un personnage (entre autre) qu’on a croisé dans Mercy Thompson : Charles, le frère de Samuel. Quel plaisir d’approfondir et de découvrir d’autres facettes de l’univers de Patricia Briggs !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/AutreTer/alphaetomegaillustration.jpg         Grâce à ce très court roman (nouvelle ?), Patricia Briggs nous offre quelques informations inédites sur les loups-garous, les meutes et la hiérarchie qui existe dans celles-ci.
         Alors bien sûr, vous vous doutez bien qu’avec seulement 120 pages, c’est un peu dur de développer les choses longuement… Il vaut mieux voir ce texte comme une introduction, ce qu’il est de toute façon. Mais, malgré cette apparente brièveté et l’envie d’en savoir plus, ce n’est pas non plus bâclé, et heureusement ! Evidemment, les choses se passent un peu vite - notamment entre les deux personnages principaux - mais comme d’autres tomes suivent, on aura l’occasion de retrouver très vite et plus longuement, tout ce petit monde.
'
         Il faut tout de même avouer qu’on ne lit pas cette introduction pour la mini-enquête de l’intrigue (assez survolée et « bateau ») mais plutôt pour la relation qui se créée entre les deux personnages principaux. En parlant d’eux et comme d’habitude chez Patricia Briggs, ce sont les points forts du livre. L’auteure parvient en deux ou trois paragraphes seulement, à nous brosser le portrait d’une de ses figures et surtout, à nous intéresser aux aventures de celle-ci !
         Anna m’a tout de suite paru sympathique. Les trois dernières années passées dans la meute l’ont meurtrie (et il y a de quoi !) mais derrière son apparente fragilité et docilité se cache une femme louve déterminée. Comment ne pas s’attacher à ce petit bout de rouquine que la vie n’a pas épargné ? On s’attache également, pour d’autres raisons, à Charles. Alpha dominant sacrément charismatique avec ses allures d’indien, cette force de la nature attentionné lorsqu’il s’agit de la jolie Anna, ne peut que charmer les lectrices !
         Les personnages secondaires, évidemment beaucoup moins présents, même si moins développés, acquièrent tout de même une vraie enveloppe et personnalité et ne servent pas que de décor à la rencontre des deux figures principales…
'
         Du côté du style, comme d’habitude avec Patricia Briggs, c’est plus que fluide et agréable. Encore une fois, je ne me base que sur la traduction française, mais je pense qu’on peut faire la même conclusion avec le texte dans sa langue d’origine. Bien sûr, ce n’est ni de la grande littérature ni de la poésie, mais pour un livre du genre, Patricia Briggs c’est presque du « haut de gamme ».
         Comme je le disais au dessus, elle parvient à donner une vraie force, une vraie identité à ses personnages. Les dialogues ne sont pas creux et les descriptions plutôt sympas… Bref, c’est tout bon ! Autant dire que j’ai hâte de lire la suite, qui attend déjà dans ma PAL (merci Tsuki !).
Les Petits [ + ] :  Des personnages attachants avec une vraie identité. Le couple formé par les personnages principaux (et qui explique le titre) qui promet une saga très sympathique ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la « mythologie » lupine mise en place par Patricia Briggs. C’est fluide, agréable… rien à redire au niveau de la plume !
Les Petits [ - ] : Une intrigue « policière » maigrichonne, mais on n’ouvre pas ce livre pour ça, de toute façon. C’est un peu court et un poil rapide (surtout au niveau des « sentiments ») mais c’est une introduction…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melisende 5254 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines