Magazine Culture

Avant d'aller dormir de S. J. Watson

Par Vincent Gache

Avant d'aller dormir Je suis actuellement en pleine hésitation sur un sujet dont j'ai toujours été fanatique: La littérature. Mais pas n'importe laquelle la littérature policière de manière générale. Je suis un fan inconditionnel de lecture de roman policier et tout ce qui tourne autour. Du coup aujourd'hui je me lance et vais vous proposer une petite critique du livre de S. J. Watson: Avant d'aller Dormir.

Avant d'aller dormir n'est pas à proprement parler un roman policier mais se range plus dans la catégorie des thrillers. Ce bouquin est sorti en Mai 2011 et a immédiatement fait parlé de lui. C'est aussi une des raisons pour laquelle j'en parle ici, c'est un livre très grand public. Enfin votre fils ou votre fille de 8 ans ne pourra certes pas apprécier cette œuvre, cependant que ce soit les adolescents (au delà de 16 ans) ou les adultes: il n'y aura aucun soucis.

Avant d'aller dormir ma critique

Je tiens tout d'abord à dire que ce bouquin est très bien écrit et surtout très bien traduit (par Sophie Aslanides). Il arrive parfois que j'arrête certains livres, du fait de la difficulté de la lecture en remettant en cause la qualité de la traduction, du français usité ou encore d'autres choses... Mais là rien de tout ça, le livre se lit très bien. Je l'ai moi même dévoré en moins de deux jours.

Ce livre compte l'histoire d'une femme, Christine, qui, suite à un accident survenu lorsqu'elle était plus jeune, a affecté sa mémoire. En effet chaque matin depuis des années, elle se réveille en étant persuadé qu'elle est encore une jeune femme qui sort juste de l'adolescence, et elle découvre qu'il n'en est rien. Aujourd'hui Christine à 47 ans et est marié depuis 20 ans. Son état de santé à un effet très pervers sur sa mémoire: Chaque jour est un éternel recommencement et aucun souvenir de la veille de ressort de sa mémoire. C'est alors qu'elle rencontre un médecin du nom de Ed Nash.

Je n'en dirais pas plus car ce serait aller trop loin, mais vous imaginez bien qu'avec un tel état de santé, l'histoire va être plus qu'homérique et très franchement, je me suis senti obligé de lire le bouquin en très peu de temps. A chaque fois que je fermais cette œuvre, je la rouvrais rapidement, tellement je souhaitais connaître la suite.

Pour un premier roman de S. J. Watson, Avant d'aller dormir est une vraie réussite, et ce aux yeux de beaucoup de gens. Voici donc un bouquin que je vous recommande beaucoup pour lire sur la plage durant vos vacances. Attention à l'effet pervers de la lecture rapide et pensez tout de même à embarquer avec vous les mémoires de Rousseau histoire de passer le temps qu'il vous restera à vous dorer la pilule sur la plage une fois que vous aurez fini le livre!

Si vous souhaitez acquérir ce livre c'est par ici:

Acheter "Avant d'aller dormir"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines