Magazine Politique

Arrogance

Publié le 31 juillet 2011 par Egea

On parle souvent de l'arrogance française : les étrangers nous la reprocheraient, et il n'est pas un livre d'un auteur français sur la France (que ce soit pour en déplorer le déclin ou pour en louer la qualité de vie, voir par exemple les articles de François Hauter dans le Figaro, très bon journal de distraction) qui n'évoque cette arrogance française.

Arrogance
source

Bon, je vais encore me faire mal voir.

Car si on regarde bien, on pourrait facilement évoquer la suffisance allemande, et le mépris britannique, l'indifférence japonaise, le revanchisme chinois, l'assurance américaine .....

Il ne s'agit pas d'entrer dans un concours de patriotisme béta. Juste de remarquer que quand une puissance est une puissance, justement, elle exaspère souvent les autres.

Quant aux sourires ou à la "politesse", on s'aperçoit quand on a un peu voyagé et un peu fréquené les autres que les règles varient d'un pays à l'autre et sont source de bien des impairs involontaires.

Pour conclure : je ne dis pas "qu'on n'en a rien à f... de tous ces ....ons, nom d'un chien" ; mais je me refuse à entrer dans le poncif de l'arrogance française dont on ne cesse de nos rebattre les oreilles. Na!

Foi d'arrogant !

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines