Magazine Insolite

Post-it Art : un été à La Défense

Publié le 01 août 2011 par Ladrevert

Plutôt que d’utiliser le hashtag consacré postitwar (post-it war), renommons ce petit mouvement en post-it art. Et comme le disait un autre blog reprenant mon message initial : Egayez la cité !

Post-it Art : un été à La Défense

Hummm quoi de neuf en 10 jours ? passons rapidement sur les quelques blasés et consacrons-nous à toute cette énergie sociale positive.

Pour répondre à quelques questions souvent posées :

  • Est-ce une première ? non nous n’avons pas inventé le concept, il vient des USA, avant d’avoir été repris sur Paris par des banques et boites info, par contre à la Défense il me semble que c’était le premier spot, et en tout cas au niveau ampleur cela dépasse ce que j’ai pu voir par ailleurs.
  • C’est quoi ce design ? à la base on dessine des personnages de jeux videos, on utilise des post-it pour recréer le design pixellisé (on ne dessine pas à l’aide de post-it), comme vous avez pu le constaté nous avons adapté le principe à des personnages de dessin animés
  • qui paye les post-it et quand est-ce réalisé ? en grande majorité nous achetons nos post-it (ne serait-ce que pour des raison s de taille et couleur) et cela est réalisé avant ou après le boulot, à la pause déjeuner, ou lors de pauses
  • comment trouvez vous les modèles ? certains recopient d’après photos de post-it, certains prennent des images, ils diminuent le nombre de couleur et diminue la résolution pour pixeliser le dessin mais ce n’est pas très concluant, certains y vont à l’arrache, d’autres fabriquent un modèle sous excel avec les couleurs qu’ils ont et en dimensionnant en fonction de la taille de la vitre et des post-it (et bien entendu le noir est réalisé en ne mettant pas de post-it), enfin on trouve des modèle sur les sites de « point de croix » ou de « perles à repasser » en anglais « bead sprites » ou « perler beads ». Certains démontrant une âme artistique remarquable. Il y a du talent.
  • Comment-cela rend-il depuis vos bureaux ? et bien les plus belles œuvres que j’ai vu ne ressemblent à rien de l’intérieur d’où l’importance du modèle comme pour les crop circles je suppose… en fait quand les post-it sont de petites taille par ex du 5×5 cela peut donner un effet mosaic très sympa de l’intérieur (et cela sera peut-être une évolution de certaines oeuvres, faire des mosaïques modernes par ce biais) par contre les post-it plus larges de grandes pièces, ne rendent bien qu’à distance.
    Post-it Art : un été à La Défense
  • avez vous des problèmes avec votre hiérarchie ? hmmm… pour ma la direction de mon ‘immeuble trouve cela amusant (mais le phénomène dépassant le cadre de notre parc la position pourrait changer), et dans les équipes nous avons des CDI, des intérimaires et stagiaires qui participent, des managers, des personnes la comm’, d’autres du marketing, du contrôle de gestion, de l’informatique, des économistes… nos amis de M (le donkey kong) se sont vus interdits de continuer les post-it ce vendredi, je sais que certaines banques ont instauré des règles après interdiction la comm’ a réautorisé :  pas sur les sièges sociaux, pas sur certaines façades, taille des oeuvres etc…  un autre batiment n’a lui vu des post-it que quelques heures avant une interdiction par son équipe sécurité… un peu d’intelligence émotionnelle s’il vous plait que diantre !
  • est-ce que cela se propage ? Après avoir déjeuner avec des collègues le mercredi, le vendredi elles avaient leurs fillesqui ont réalisé un barbapapa, donc cela se propage en interne déjà. A l’externe : après l’interdiction des batiment M et R.E, reste les batiments GS (petite tour) et SG. La grande tour de GS a mis en oeuvre un pac man et smiley géant le vendredi après midi (après avoir été challengé par une Maryline Monroe par la petite tour), la tour S.R a répondu. Qui sait peut-être La défense va se prendre au jeu ces 15 premiers jours d’aout, et certaines interdictions seront levées.

j’aimerais que les RH ou managers qui ont interdit le dispositif comprennent que : cela ne nuit en rien à l’image de l’entreprise (les « gens « dans la majorité ne vont pas se dire « ce n’est pas une boite sérieuse », » ce sont des glandeurs »), au contraire cela montre le dynamisme et la créativité, cela égaye une cité parfois bien grisonnante et déshumanisée, cela pourrait contribuer à aider au recrutement de certains profils exigeants par ailleurs.

A titre personnel : j’ai rencontré de nombreuses personnes que je ne connaissais pas dans l’entreprise, j’ai constaté un afflux de visiteurs dans le parc et qu’en fait tout le monde prenait le temps de s’aérer et que les oeuvres étaient une occasion de tisser du lien et de sortir s’aérer. On touche à la sanité et cela ma parait bien. D’autres parts les échanges ont été facilités dans le parc, sa fréquentation a augmenté, c’est l’épicentre de la vague post-it… et avec les employés des autres entreprises qu’on croisait sans jamais rencontré. Je constate un accroissement des sourires et des échanges, de la bonne humeur, c’est donc en soi un phénomène très positif.

Post-it Art : un été à La Défense
Nous avons organisé un picnic jeudi dernier et un pot le jeudi soir (et certains ont même rêver à des rencontres post-it célibataires avec des postit numéro de tel à donner ^^ ). Tout le monde semblait satisfait de cette rencontre au point de resolliciter l’évènement. Je ne me souviens plus exactement du dicton, mais mon ami berlinois m’avait dit quand j’étais allé le voir il y a quelques mois : « quand les anges sont de sortie, le beau temps est au rendez-vous« . Ce fut le cas ce jeudi, alors que nous avons eu mauvais temps toute la semaine il a fait beau le temps de notre picnic.

Pour finir, je tiens à remercier tous les artistes qui ont contribué à cette oeuvre  temporaire, comme les mandalas en sable. Merci pour la poésie apportée, je suis émerveillé par votre talent et cela a rendu ce petit coin de La Défense bien plus agréable. Merci également pour toutes ces rencontres dans la bonne humeur, cela fait vraiment , vraiment du bien.

Nous allons probablement refaire un picnic ce mercredi à midi-midi quinze (pour avoir l’équipe Hello Kitty de GS).

Pour finir j’ai publié les photos  : en grande partie ce sont mes photos (nommées IMG_) sauf les photos intérieures de M et SG. Je n’ai pas watermarké les photos  vous pouvez les ré-utiliser, si jamais certains propriétaires de photos de la SG souhaitent que j’en retire faite le moi savoir.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladrevert 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine