Magazine Internet

Tripconnect : avis de voyageurs et réseau social

Publié le 18 février 2008 par Vincent Vandevelde

Tripconnect.com est un site d’avis de voyageurs en langue anglaise sous forme de plateforme de recommandations.

Tripconnect

Le concept est toujours le même, partager des avis sur une destination, un établissement ou un service touristique au sein d’une communauté de membres.
Nous sommes face à un service typiquement web 2.0 avec un contenu élaboré par les utilisateurs.

Tripconnect se détache d’un site comme TripAdvisor (voir mon billet sur leur nouvelle version) par son aspect social poussé et assumé. Leur signature l’indique d’ailleurs parfaitement “Travel Advice from Network of Friends”, c’est entre “amis” que les avis s’échangent.
Les créateurs de ce service ont décidé d’un fonctionnement du type : “Je vais sur Paris ce week-end, aurais-tu un hôtel à me conseiller” bien entendu cela n’empêche pas qu’en tant que simple visiteur vous pouvez accéder à l’ensemble du contenu.

 

Screenshot tripconnect.com

Le système de navigation est classique mais efficace. Vous pouvez rechercher l’avis qui vous intéresse via le nom de la destination ou de l’établissement directement depuis le moteur de recherche, ou bien vous diriger vers l’onglet [Destinations].

Une fois que vous avez atteint la fiche de la destination souhaitée, plusieurs actions sont possibles.
Si vous êtes un utilisateur enregistré vous pouvez demander des informations directement aux membres qui ont visité cette ville (447 pour Marseille).
Sinon, vous pouvez voir la fiche globale, les hôtels, les avis généraux, les photos, la liste des membres concernés par cette destination et même une liste de suggestions de lectures.
Bien entendu vous trouverez aussi sur cette page les fameux widgets de recherche de vols et de chambres d’hôtels largement répandus sur ce type de site d’avis de voyageurs. Ce dernier est fourni par bookingbuddy.com moteur de recherche et comparateur.

tripconnect.com

Tripconnect est un service intéressant par son aspect social et le privilège donné aux membres de s’interroger entres-eux est un vrai plus qui pousse à s’inscrire.
J’ai aussi beaucoup aimé le système d’affichage par étoiles qui permet en un coup d’oeil de voir l’évaluation moyenne de la destination en question et la notation de chaque membre concernés.
Bien sûr pour nous, pauvres froggys, le fait que ce soit un service américain le rend très difficilement utilisable mais je pense avoir trouvé un équivalent français dont je vous réserve la présentation pour un prochain billet…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines