Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#17) – Zero Day

Publié le 02 août 2011 par Epicure

D’importantes anomalies informatiques surviennent le même jour à différents endroits dans le monde, causant des dommages inquiétants  : un avion frôle l’écrasement au-dessus de l’Atlantique, un pétrolier échoue au Japon, la base de données des clients et le système comptable d’une société d’avocats de New York ne répondent plus.

100 livres en 100 semaines (#17) – Zero Day
Jeff Aiken, analyste informatique pigiste, est embauché par cette dernière pour déceler le problème. Il reçoit peu après un coup de fil de son amie Daryl, une analyste à l’emploi du gouvernement américain qui lui fait part des récents incidents. Ces événements sont-ils reliés? Est-ce là un signe inquiétant d’une cyber-catastrophe imminente?

Zero Day est un techno-thriller geek. Il a été écrit par Mark Russinovich, haut placé chez Microsoft et auteur de plusieurs livres sur Windows et la sécurité informatique. Disons qu’il était dans ses pantoufles pour concocter cette histoire de terrorisme nouveau genre.

Le sujet de Zero Day fait froid dans le dos car on a l’impression que tout y est plausible. Il est écrit par un expert en la matière qui a sûrement évoqué ce genre de scénario des dizaines de fois autour de la machine à café chez Microsoft. Malheureusement, il manque à Russinovich le petit « mmph » narratif qui rendait si efficace les thrillers scientifiques de Michael Crichton par exemple. Ou le Daemon de Daniel Suarez, que j’avais adoré il y a quelques années (et qui traite d’un sujet similaire). Également la fin n’est pas tout à fait à la hauteur du build-up somme tout très bien mené.

Demi-réussite, donc. Je n’ai pas perdu mon temps mais on ne peut parler d’une lecture pleinement satisfaisante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine