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Développement iPhone: les 10 étapes d’un projet

Publié le 18 juillet 2011 par Developpementiphone

mots-clés : developpement iphone, guide

Le nombre d’applications ne cesse de croître sur l’App Store: ~18 000 applications par mois soit 600 applications par jours.
Il existe déjà près de 400 000 applications iPhone sur l’App Store, soit 2 fois plus qu’en Avril 2010.
On peut donc naturellement en venir à se demander comment faire pour que notre application se démarque des autres.

Comment se fait-il que l’application TWEETIE ait totalement dominée toutes les autres applications de “twitte” qui se trouvent sur l’App Store? Comment se fait-il qu’Angry Bird ait autant de succès?

Il est sûr que le “buzz” fait par les blogs influents du web pour notre application est fondamental pour son succès. Mais si le produit ne répond pas aux attentes des utilisateurs, après l’euphorie du lancement, vient la colère des utilisateurs.

Ainsi, la clé du succès semble être sans surprise: la qualité du produit!

Mais concrètement comment faire pour créer une application qui soit un HIT ?
Steve Marmon, conférencier à Stanford, développeur dans les équipes d’Apple, expose sa méthode dans une superbe vidéo, consultable sur YouTube.

Cette vidéo est apparue comme une révélation pour les collaborateurs de Qualia Systèmes, confirmant certains de leurs choix et fournissant des réponses à des questions que, depuis un temps, ils se posaient.

Depuis, ils ont adopté pour leurs développements d’applications iPhone (et iPad) la méthode en 10 étapes clefs suivante :

1 – Une des notions principales du Marketing est de définir le coeur de cible, c’est-à-dire déterminer le(s) groupe(s) de personnes qui seront intéressées par notre produit.
Il faut donc trouver une personne réelle représentative de ce coeur de cible (« JANE »). Et enfin, définir le problème de JANE.
2 – Il existe probablement une ou plusieurs applications semblables à celle que vous projetez de faire. N’hésitez donc pas à trouver des exemples d’applications apparentées sur l’App Store.
3 – Définir la solution au problème de JANE sous forme d’un set of features (le jeu des fonctionnalités) minimal.
4 – Rédiger le Storyboard de l’application : Flowchart et sketch manuel des écrans
5 – Réaliser la maquette papier et la faire tester par JANE.
6 – Réaliser les maquettes des écrans au pixel près. Outils de traitement d’images type Photoshop.
7 – Validation de l’application avant développement. JANE, les développeurs, le maître d’ouvrage, de potentiels utilisateurs, doivent donner leur accord.
8 – Développement de l’application (enfin !!)
9 – Beta test. Test d’une version privée de l’application. JANE + un pool de beta-testeurs. Cela vous permettra d’obtenir des feedbacks pour l’améliorer dès la beta.
Exemple concret : Beaucoup de jeux vidéos proposent des betas ouvertes afin d’améliorer leur jeu avant même qu’il ne soit sortir
10 – Release sur l’App Store et surveillance des feedback des premiers utilisateurs.


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