Magazine High tech

[Critique Ciné] Cowboys & Envahisseurs

Publié le 02 août 2011 par Hyuuji

Si je vous dit Daniel Craig, vous me répondez James Bond. Et si je vous dit Harrison Ford, vous me répondez Indiana Jones ou Han Solo. Du coup, réunir ces deux acteurs a l’écran peut paraitre une idée brillante, surtout devant la camera d’un réalisateur comme Jon Favreau (qui a tout de même réaliser Iron Man). Mais il faut bien avouer que le film qui fait office de réunion pour ces trois stars avait de quoi rendre septique. Rien que son nom, Cowboys & Envahisseurs fait plus penser à un nanar ou a une parodie qu’à un vrai film. Mais bon, il y avait de quoi attiser la curiosité de pas mal de gens, dont moi d’ailleurs. Du coup, je me suis fait un plaisir d’assister a l’avent première et je vais donc pouvoir vous donner mon avis quelques semaines avant sa sortie !

[Critique Ciné] Cowboys & Envahisseurs

Synopsis : Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs…

Voilà, le synopsis a plus ou moins révélé toute l’histoire du film. Il ne faut vraiment pas s’attendre a un scénario très profond. Même les quelques rebondissements qu’il propose se voient venir à des kilomètre et ne surprendrons que ceux qui se sont endormis au début. De plus, certaines scènes sont carrément niaises. Voir le vieux briscard sur le point de faire des câlins à des indiens sous prétexte qu’il combattent les aliens ensemble alors que 10 minutes plus tôt ils se seraient volontiers tapés sur la tronche, ça m’a vraiment fait sourire. En ce qui concerne l’ambiance, Cowboys & Envahisseur commence vraiment bien. Le village du farwest, le saloon et les gunfights donnent véritablement l’impression qu’on regarde un western. Malheureusement, ça change des l’arrivée des Aliens et on se retrouve plus dans un film catastrophe qu’autre chose.

[Critique Ciné] Cowboys & Envahisseurs

Au niveau réalisation, ce n’est pas fameux non plus. Certes, on sent l’expérience de Favreau et de ses plans sont très bien fichus, mais ce sont les effets visuels qui pèchent. Les explosions sont très mal faites et les effets spéciaux ne sont pas vraiment terribles. Après, les costumes des humains sont biens fichu, contrairement aux Aliens qui sont assez risibles (et je ne vous parles pas de leurs vaisseaux). L’ambiance sonore est quant à elle plutôt de bonne facture avec des musiques de western mêlées à des sonorités plus pêchues lors des scènes d’action.

[Critique Ciné] Cowboys & Envahisseurs

Le jeu des acteurs est plus qu’honorable même si les personnages sont quand même bien caricaturaux. Il y a le héros sans peur qui latte tout le monde, l’héroïne mystérieuse et jolie et le vieux brigand râleur qui au font n’est pas si méchant. Après, je ne suis pas un très grand fan de Daniel Craig car je trouve qu’il ne sait pas trop retranscrire des émotions (à part la colère bien évidemment). Du coup, ça casse un peu certaines scènes importantes du film. Mais le plus gros reproche que je fais à Cowboys & Envahisseurs, c’est que je n’arrivais pas à m’attacher au moindre personnage. Leurs background ne sont pas assez travaillés et leur côté cliché dont j’ai parlé plus haut n’aide pas non plus.

[Critique Ciné] Cowboys & Envahisseurs

Bref, Cowboys & Envahisseurs n’est ni un bon film, ni un mauvais film. La réalisation, sans être catastrophique, n’est pas vraiment brillante, les personnages sont caricaturaux et pas très intéressants et le scénario n’est pas terrible. En fait, c’est le genre de film qui se regarde d’un œil pendant qu’on fait autre chose. En ce tout cas, personnellement, je ne trouve pas qu’il vaille le coup de payer 10 euros et d’aller s’enfermer dans une salle pendant plus de deux heures. Mais, bien entendu, cela n’engage que moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte