Magazine Environnement

La noix de coco : bienfaitrice?

Publié le 05 août 2011 par Redacweb

La noix de coco : bienfaitrice?

La noix de coco et ses bienfaits

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un produit qui rappelle les vacances et l’exotisme : la noix de coco. Que ce soit en cosmétique ou dans l’alimentation, la noix de coco possède des bienfaits malgré la mauvaise réputation de l’huile de coco.

Quels sont ces bienfaits ?


La noix de coco contient de nombreux minéraux ; potassium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, cuivre, zinc, sélénium et des vitamines : B3, B5, B6 et folate. Elle contient beaucoup de fibres facilitant ainsi le transit intestinal.Elle est très riche en acide laurique (50% des acides gras qu’elle contient) qui a pour effet d’améliorer le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang. L’acide laurique stimule également le système immunitaire. A titre de comparaison, l’acide laurique est présent en grande quantité dans le lait maternel.
En cosmétique, elle est utilisée pour ses propriétés hydratante, adoucissante et émolliente. Nourrissante grâce à son taux élevé d’acides gras, elle est idéale pour les lèvres gercées. C’est également un bon protecteur pour la fibre capillaire. La pulpe séchée et râpée est utilisée pour exfolier dans les gommages home made.

Et son taux élevé en acide gras saturé ?


Peu d’études ont été menées sur la noix de coco et son impact sur la santé. En revanche, l’huile de coco et son taux élevé en acide gras saturé fait débat. En effet les acides gras saturés augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires et élèvent le taux de mauvais cholestérol (LDL). Mais des études récentes montreraient qu’au contraire, elle améliore le taux de bon cholestérol (HDL).
Bref, deux écoles s’affrontent et il est difficile de démêler le vrai du faux. Ce qui est sûr c’est que l’huile de coco vierge (à ne pas confondre avec l’huile de coprah ou la Végétaline consommée en France) est très utilisée dans les plats en Inde, en Indonésie, en Thaïlande, aux Philippines et que les populations ne présentent pas de problèmes de cholestérol particuliers.
Lundi retrouvez la suite de votre article sur la noix de coco : la noix de coco sous toutes ses formes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Redacweb 41 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog