Magazine Cuisine

Ephéméride du 8 au 14 août

Par Oenotheque

L'arrêté du 8 août 1962 attribue le label VDQS, Vin Délimité de Qualité Supérieure, aux vin des Côtes du Vivarais (Ardèche), qui accéderont à l'AOC en 1999.

La loi du 9 août 1905 soumet les grands marchands de vins de Paris à l'entrepôt obligatoire à Bercy et à la halle aux vins.

bercy.jpg

Le 10 août 1503, le pape Alexandre VI et son fils César dînent dans les vignes avec le cardinal Corneto, mais tous trois tombent malade. Si César et le cardinal s'en remettent, Alexandre décède le 18. Selon Simonde de Sismondi, ils auraient partagé un vin empoisonné. D'autres racontent qu'ils auraient absorbé par erreur le poison qu’Alexandre destinait au cardinal de Corneto...

Un arrêt du grand conseil, rendu le 11 août 1673, défend aux cabaretiers de mettre dans le vin de la colle de poisson ou d'autres ingrédients !

Le 12 août 1960 est créé par décret le Comité Interprofessionnel de Saône-et-Loire pour les vins d'appellation d'origine contrôlée de Bourgogne et de Mâcon (CIBM).

13 août, dicton du jour : C'est vers la Saint-Hippolyte que le raisin change au plus vite.

La définition légale du vin est donnée par la loi du 14 août 1889 : « produit de la fermentation complète ou partielle du raisin frais ou jus de raisin frais ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines