Magazine Cuisine

Fondant à la chataigne, au chocolat : sans cuisson, sans gluten, sans oeuf et végan !

Par Elysa Grignote

Eh oui ! Je suis fan de châtaigne, pour les petits nouveaux qui n’auraient pas remarqué…C’est un dessert tout ce qu’il y a de plus simple et sans cuisson, mais prévoir de réfrigérer au moins 2 heures avant consommation pour assurer une bonne texture.

Il va ravir les intolérants au gluten, aux oeufs, les végan… évidemment en prenant soin de ne pas ajouter de crème anglaise…

Fondant au chocolat et à la châtaigne

ou Délice de Noellie

fondant-chataigne.jpg
  • - 200 g de chocolat en morceaux (sans gluten pour les intolérants)
  • - 100 g de margarine végétale (beurre si on n’est pas végan)
  • - 100 de sucre complet
  • - 370 g de purée de châtaigne

ATTENTION si vous mettez de la crème de marrons à la place de la purée, pas besoin d’ajouter de sucre, c’est déjà assez sucré.

Faites fondre le chocolat sur feux doux avec la margarine et le sucre. Rendre le mélange bien homogène.

Dans un saladier verser la purée de chataîgne. Ajoutez le mélange fondu et fouettez vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse. (au robot ça évite les projections, à la main si on est balaise, au fouet électrique si la cuisine ne craint rien)

Tapissez un moule à cake de film étirable et y versez le mélange, bien lisser le dessus. Rabattre le film pour bien fermer la préparation et laisser refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur.Servir en tranches nappées de crème anglaise à la vanille.

C’est consistant comme dessert, il faut prévoir un petit quelque chose comme une crème anglaise.

Jeune effrontée que je suis, j’ai ajouté une crème anglaise en brique déjà toute faite, mais bio… bouhouhouh la honte ! Non, j’assume !

Mes autres recettes à la châtaigne se trouvent ici : toute ma châtaigne (il faudrait d’ailleurs que je pense à faire un index !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elysa Grignote 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte