Magazine Afrique

John Fru Ndi explique pourquoi le SDF va à l’élection présidentielle

Publié le 11 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Le Chairman du Social Democratic Front, John Fru Ndi a justifié l'appel lancé aux Camerounais pour des inscriptions massives sur les listes électorales.
Question d'un journaliste mercredi à Yaoundé à John Fru Ndi à la fin du propos introductif de sa conférence de presse « Pourquoi demander aujourd'hui aux Camerounais de s'inscrire massivement sur les listes électorales après vous y être longtemps opposé ? ». Réponse du président du Social Democratic Front « Le SDF n'a jamais demandé aux Camerounais de ne pas s'inscrire. Les nombreux dysfonctionnements observés dans le processus ont conduit aux réserves émises par le parti ». « Vous aviez pourtant dit dans une interview que vous ne pouviez pas demander aux Camerounais de s'inscrire », relance un autre confrère. Quelque peu irrité, John Fru Ndi va expliquer qu'il ne revient pas au SDF de demander aux Camerounais de s'inscrire sur les listes électorales. « Ce n'est pas nous qui avons demandé aux Camerounais de ne pas s'inscrire », lancera-t-il en outre. La conférence de presse du Chairman du SDF s'est essentiellement appuyée sur la principale résolution issue des assises du Comité exécutif national (NEC) de son parti tenues les 6 et 7 juillet derniers à Bamenda.

Celle-ci en effet « demande à tous les Camerounais en âge de voter de se rendre massivement dans les centres d'inscription sur les listes électorales, de s'assurer qu'ils sont effectivement inscrits sur les listes électorales et que des récépissés leur sont donnés ». Un « revirement » qui s'appuie selon lui sur un certain nombre de faits, dont les moindres ne sont pas : les onze exigences minimales du SDF pour la tenue d'élections acceptables au Cameroun, dont une copie a été remise au président de la République lors de la rencontre de Bamenda le 10 décembre 2010 ; l'introduction des urnes transparentes dans le processus électoral ; l'informatisation du fichier électoral ; la mise en place d'un organe indépendant pour la gestion du processus électoral ; la « convocation inhabituelle de deux sessions extraordinaires de l'Assemblée nationale pour répondre à deux exigences du SDF, notamment la composition du Conseil électoral d'ELECAM et le vote des Camerounais de la diaspora » ; « l'attachement du SDF à la paix, la justice et la démocratie »... Des avancées qui auraient été rendues possibles à la suite des « pressions du SDF ». Sur la décision prise à Bamenda par le NEC, elle l'a été selon lui « dans l'intérêt de la nation camerounaise ». Le Chairman du SDF a au passage souligné que ses camarades et lui n'ont été l'objet d'aucune pression, sinon celle de leurs militants.

Si la participation du SDF à la prochaine élection présidentielle ne fait l'ombre d'aucun doute, John Fru Ndi a tenu à souligner que le nom de celui chargé de conduire le parti à ce scrutin n'est pas la priorité « Le SDF est régi par des textes. Lorsque le corps électoral sera convoqué, un congrès extraordinaire du parti aura lieu pour la désignation du candidat » a indiqué le président du Social Democratic Front qui hier, a voulu présenter une nouvelle image de son parti : « Je suis fier et heureux de vous informer que le SDF n'a jamais été aussi mieux organisé et fort qu'il l'est sur le terrain aujourd'hui » a-t-il martelé.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte