Magazine Cinéma

Super 8 : film de JJ Abrams

Par Corboland78

110811 Super 8.jpgDans une petite ville de l’Ohio en 1979, des gamins utilisent une caméra Super 8 pour tourner un film de zombies. Une nuit, alors qu’ils tournent une scène dans une gare désaffectée, un train déraille et des wagons déchiquetés s’échappe une « chose ».

Tel est le pitch de départ de ce film. Bien entendu, il s’agit d’un extraterrestre prisonnier de l’armée, s’ensuivront des évènements extraordinaires dans ce bled si calme jusqu’à ce jour, un couvre-feu décrété par l’armée qui cherche à retrouver son captif et à éliminer tous ceux qui seraient au courant de leur secret. Inévitablement, nos gamins vont se retrouver au cœur de l’action, mener leur enquête et au final remettre de l’ordre dans ce qui est devenue une terre brûlée.

Vous l’aurez compris, le scénario ne brille pas par ses subtilités et on précède facilement l’intrigue. Dire qu’on pense tout de suite à E.T. le film de Spielberg, qui d’ailleurs est producteur de ce Super 8, n’est qu’une banalité tant c’est évident, nous sommes même à deux doigts du plagiat ou du remake. Par contre il s’agit d’un E.T. plus musclé et moins poétique, Spielberg avait réalisé un très grand film à l’époque, devenu un classique. Toute la différence avec ce Super 8, entre un chef-d’œuvre et un bon film, pourtant JJ Abrams ne démérite pas, son film se regarde sans bailler et les deux heures défilent plein pot.

Mais dans quelques mois ou semaines, j’aurai oublié le film de JJ Abrams, alors que celui de Spielberg restera dans nos mémoires pour sa magie, sa poésie et la mise en images de l’innocence pure, tout ce qui est absent du film de Abrams.

Je le répète néanmoins, le film se regarde avec plaisir et sans ennui…

Super 8 film de JJ Abrams – durée : 1h50 – avec : Joel Courtney – Jessica Tuck – Joel McKinnon Miller – Ryan Lee – Zach Mills     


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines